C’est avec douleur et larmes aux yeux que l’Honorable Président du Sénat Honoraire, le Rév Dr Sanguma T. Mossai, PhD a appris la disparition tragique des centaines des compatriotes suivi au naufrage mercredi 3 Octobre 2024 du bateau MV/Merdi sur le lac Kivu en provenance de Minova pour Goma.
Le Professeur Sanguma partage la douleur avec les familles des victimes et soutient les démarches des autorités pour en finir avec ces pertes à répétition des vies humaines à cause des navigations qui ne respectent pas les normes.
Rappelons que des centaines de passagers sont portés disparus, mercredi 3 octobre, à la suite au naufrage du bateau MV\Merdi sur le lac Kivu, près du port de Kituku, à Goma, capitale provinciale du Nord Kivu. Selon des sources sur place, l’embarcation a quitté, le même jour, la cité de Minova au Sud-Kivu avec à bord au moins 300 personnes. Seuls quelques rescapés ont pu être secourus.
Les mêmes sources précisent que les services de l’Etat et des organisations humanitaires poursuivent les recherches pour retrouver des survivants ou repêcher des corps. C’est à une centaine de mètres du quai du port de Kituku que ce bateau plein de passagers et vivres, a commencé à sombrer sous le regard horrifié et la clameur des habitants de Goma venus attendre leurs proches qui voyageaient à bord de l’embarcation accidentée. Le port de Kituku, qui approvisionne la ville de Goma en produits vivriers en provenance de Minova, est dépourvu de dispositif de surveillance du trafic lacustre.
Depuis l’occupation de la localité de Shasha par les rebelles du M23, la population de Minova passe par le lac Kivu pour atteindre la ville de Goma.
Chérubin KEMBETI/CP.