Les travaux de la 9ème session de la Commission technique mixte en matière des frontières entre la République démocratique du Congo et la République du Congo se sont clôturés, le mardi 1er Octobre 2024 à Kinshasa, sur une note positive.
Il s’agit de noter que « la Commission technique mixte en matière des frontières entre nos deux pays doit désormais vivre l’air de la mise en œuvre de ces feuilles de route arrêtées en vue de la poursuite d’un programme des travaux de démarcation à partir du mois de Novembre 2024 ». Telle est la déclaration du vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani.
Avant de noter que la République démocratique du Congo et la République du Congo se sont mis d’accord pour la poursuite des travaux de démarcation des frontières terrestres dans son tronçon allant de la borne Ndandanga et Tombo Manianga, à la borne Nemalemba et Bondo respectivement pour la République démocratique du Congo et la République du Congo.
« Bien plus, nos deux pays que la nature a placé l’un à proximité de l’autre, viennent encore une fois de plus faire preuve de souci de rapprochement et d’harmonisation des rapports dans le domaine des frontières », a déclaré Jacquemain Shabani.
Conclusions positives
Saisissant cette opportunité, il a annoncé, la tenue en Novembre prochain, des assises de la 10ème session ordinaire de la Commission défense et sécurité entre Kinshasa et Brazzaville. Cela, dans le but d’élargir le rapprochement dans le domaine de la sécurité, de la défense et de la sécurité publique et faisant suite à la recommandation de la 9ème session tenue à Ngabe en République du Congo.
En outre, le ministre de l’Intérieur a souligné : « Les conclusions positives auxquelles nous sommes parvenues reflètent à mes yeux l’affirmation solennelle et réitérée de la ferme volonté de nos deux chefs d’Etat Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo et Felix Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo de bien vouloir consolider leur coopération bilatérale et l’intégrité territorial ». Avant de remercier le Gouvernement de la République démocratique du Congo qui a facilité le bon déroulement de ces assises et les deux délégations respectives.
La fin des travaux de la 9ème session de la Commission technique-mixte des experts de ces deux pays, les deux parties se sont convenues sur un total de 350 km de frontière terrestre, 20 km seront construits sur un total de 170 km pour la première phase.
A noter que la Commission des experts de nos deux pays a soulevé la nécessité de mobiliser des ressources financières pour la tenue de la 10ème au mois de novembre prochain.
T.M.E.