Grogne et menaces à la RTNC !

0
84
Au centre, une vue actuelle du tour administratif de la radio télévision nationale congolaise (RTNC), situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La révélation que vient de faire radio Okapi est de nature à faire réfléchir les autorités du pays. Les agents et cadres de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), ont menacé vendredi 13 septembre, d’aller en grève si le Gouvernement ne respecte pas ses engagements comme convenu de commun accord avec la délégation syndicale depuis 2021, indique la radio onusienne en citant la majoration de leur salaire à hauteur de 25% et le respect du barème salarial.

Ces agents, souligne radio Okapi, ont émis ce vendredi un préavis de grève demandant au Gouvernement d’honorer sa promesse, faute de quoi, ils menacent de suspendre la diffusion de tous les programmes, a affirmé le président de la délégation syndicale de cet organe de presse, René Kalonda, au sortir de son audience avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, M. Kalonda a fait savoir qu’ils sont déjà payés à hauteur de 75 %, et que pour les 25 % restants, le Gouvernement avait promis de les payer sous forme d’une prime appelée prime de motivation du personnel. Aussi curieux que cela puisse paraître, les agents totalisent à ce jour 15 mois d’arriérés de cette partie du salaire. Les conditions dans lesquelles ils travaillent nos agents pour faire fonctionner cette télévision 24 heures sur 24 heures, sont des conditions très difficiles.
Et d’ajouter : «Nous avons lancé une série d’activités de revendication qui pourraient aboutir par l’arrêt total de la diffusion et de la transmission des programmes ».
Dans le même ordre d’idées, il a fait savoir que la délégation syndicale accompagne toujours l’employeur pour présenter et défendre le budget des salaires des agents de la RTNC au niveau de la conférence budgétaire depuis l’année 2022 à ce jour, mais que le ministre du Budget « résiste toujours pour signer ce barème salarial.


Le Journal