Redevabilité des membres du gouvernement Tshisekedi-Suminwa : même moral !

0
130

La neuvième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 16 août 2024 à la Cité de l’Union africaine a été assez significatif.

En effet, en prenant la parole, la Cheffe du gouvernement Judith Suminwa a mis un accent appuyé sur l’obligation de redevabilité qui doit habiter ses ministres à quelques encablures des 100 jours de cet Exécutif investi après un long temps de suspense et qui a la charge de rendre en actions la vision de FélixTshisekedi pour son deuxième mandat.

Judith Suminwa a mis un point d’honneur à prendre pour référance, le dernier séminaire gouvernemental, en rappelant son objectif qui visait la promotion d’une nouvelle approche de gestion axée sur la performance et la diffusion des bonnes pratiques dans la gouvernance de la chose publique pour susciter l’engagement, la responsabilité et la redevabilité des membres du gouvernement dans la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement (PAG 2024-2028.
A titre de rappel, ledit séminaire d’imprégnation avec vu le président de la République Félix Tshisekedi réaffirmer sa volonté d’évaluer les membres du gouvernement central après une intervalle régulière.
C’est qui a poussé Judith Suminwa à inviter les membres de son gouvernement à se « préparer pour répondre à cette exigence de redevabilité dans l’objectif d’assurer le bien-être social des populations congolaises en communiquant de manière transparente sur leurs résultats ».
et leur impact.
Ayant ainsi l’opportunité de s’inscrire individuellement et collectivement en tant que responsable d’une institution de la République, dans le processus de changement de mentalités enclenché par le Chef de l’État, afin de parvenir à un nouveau type de Congolais, imbu d’esprit patriotique, animé du sens du devoir et de la responsabilité, et orienté vers le développement intégral et l’émergence de la RDC. Au-delà de son rôle de renforcement des capacités managériales, ce séminaire se veut un moment de réflexion, d’introspection et de raffermissement des valeurs morales.
Le programme du gouvernement Suminwa comprend plus de 300 piliers reprenant diverses actions identifiées à réaliser. Les axes stratégiques ciblés sont la création de plus d’emplois et la protection du pouvoir d’achat; la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et de leurs biens; l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale; la garantie de l’accès aux services sociaux de base; le renforcement de l’efficacité des services publics; et la gestion durable et responsable de l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques.
Le coût du programme d’actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cinq (5) prochaines années (2024-2028) est estimé à hauteur de 277.066 milliards FC, soit l’équivalent de 92,9 milliards USD, avec un coût annuel moyen de 55.413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.

Le Journal