Sénat : 8.092.000.000 FC détournés par le Bureau provisoire !

0
247

Au moment où nous mettons sous presse cette édition, les membres du Bureau sortant du Sénat et les sénateurs sortants n’ont que leurs yeux pour pleurer. En effet, le Bureau provisoire de la chambre haute du parlement a détourné pour des fins qui lui sont propres, toute la dotation destinée aux émoluments du mois de mai 2024 de tous les sénateurs sortants et des membres du Bureau sortant, alors que la remise et reprise entre le Bureau sortant et le Bureau provisoire avait eu lieu le 17 mai 2024, mais que la validation des mandats des nouveaux sénateurs n’a eu lieu que le 02 juin 2024.

La sonnette d’alerte est tirée par l’Honorable Sanguma T. Mossai, PhD, le président du Bureau sortant du Sénat qui écrit à l’Inspection Générale des Finances -IGF- pour l’inviter à constater cette malversation des fonds qui étaient pourtant consignés dans le Procès Verbal de remise et reprise effectuée le 17 mai 2024 entre le Bureau sortant et le Bureau provisoire de la 4ème législature.


“Ce Bureau provisoire s’est emparé de cette somme et l’a utilisée à sa guise et à notre insu, à des fins inavoués”, se plaint l’honorable Sanguma en précisant qu’il s’agit de la dotation du Fonds spécial d’intervention -FSI- réservée aux membres du Bureau du Sénat en fonction aux mois de mars et avril 2024, s’élevant à 8.092.000.000 FC. Pas que ça.
L’honorable Sanguma T.Mossai ajoute que le Bureau provisoire vient de détourner toute la dotation des émoluments du mois de mai 2024 destinée à tous les sénateurs sortants et des membres du Bureau sortant.
“Nous vous saisissons afin de constater cette malversation, d’amener ses auteurs à restituer ces fonds au profit de ses destinataires”, écrit l’honorable Sanguma à l’Inspecteur Chef Jules Alingete qui se retrouve ainsi, avec une patate chaude entre les mains. La balle est dans son camp, lui qui déteste les détourneurs des fonds publics.

Le Journal