La candidate Fifi Masuka Saini a été élue provisoirement gouverneure de la province du Lualaba, Sud-Est de la RDC, avec une majorité écrasante de 21 voix sur 24 députés admis ce lundi 29 avril 2024 au vote. Elle bat à plate-couture, son challenger Jean-Marie Tshizainga, candidat de Action des bâtisseurs pour la démocratie et le développement (ABD) de l’Union sacrée.
«Après dépouillement pour les élections de gouverneur et vice-gouverneur, Madame Masuka Saini Fifi vient d’obtenir 21 voix contre 3 devant son challenger Tshizainga Sanama Jean-Marie…», a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) après le dépouillement des résultats provisoires.
En effet, pour les élections sénatoriales, cinq candidats sur les quatre attendus pour la province du Lualaba ont été élus, à savoir : Fifi Masuka Saini 7 voix; Célestin Mashata Kayembe 5 voix; Michel Kanyimbu Shindani 4 voix; Georges Tshata Mbov et Norbert Nawej Yav 3 voix.
«Ces résultats sont provisoires (…). La Commission électorale nationale indépendante va transmettre les résultats à la cour constitutionnelle pour publication des résultats définitifs des élections sénatoriales et de gouverneurs et vice-gouverneurs…», a soukigné Jean Kabange, secrétaire exécutif de la Céni/Lualaba.
Pour rappel, la province du Lualaba avait alignés 19 candidats sénateurs et six candidats gouverneurs et vice-gouverneurs. En campagne électorale, quatre candidats gouverneurs ont désisté, dont deux en faveur de Fifi Masuka Saini.
Avec ce résultat la permettant de se succéder à elle-même à la tête du Luluaba, Fifi Masuka bat tous les records parce déjà élue député national, député provincial et sénatrice.
Le Journal