Dans pas longtemps, la Société nationale d’électricité -SNEL-, va sensiblement améliorer la desserte en électricité à Kinshasa, avons-nous appris de source proche de cette entreprise qui mise, pour ce faire, sur la mise en service, projetée le 8 novembre 2023, du poste électrique de Kinsuka devant recevoir 150 MW de la centrale de Zongo II.
La conséquence logique de cette acquisition, c’est qu’il y aura moins de délestages et des coupures d’électricité aujourd’hui devenus monnaie courante, car l’électricité deviendra stable.
A ce sujet, il nous revient que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, va inaugurer un nouveau poste de la SNEL à Kinsuka pour améliorer, de façon significative, la qualité de la desserte dans la capitale. À en croire le Directeur Général de la SNEL, Fabrice Lusinde, le poste de Kinsuka sera connecté à la centrale de Zongo II érigée sur la rivière Inkisi à Kisantu, dans le Kongo Central. pour une capacité installée Elle aura pour capacité installée : 150 mégawatts.
Fabrice Lusinde a, dans ce cadre, présenté le projet “SNEL et moi” qui inclut le paiement des factures par voie électronique et l’installation des compteurs communicants appelés SNEL box. Au quartier pilote de Genève par exemple, 101 compteurs ont été installés.
Justin Dédé Kodoro, membre du Conseil d’administration de la SNEL, a laissé entendre que c’est encore un projet pilote qui s’expérimente à Kisantu, avec près de 100 clients pour une application qui a valeur de test dépuis un mois. Mais c’est déjà concluant, s’est réjoui Dédé Kodoro.
Le Journal