Augustin Matata en exil ? Le LGD dément et apporte sa lumière…

0
130

Les derniers jours de la semaine écoulée ont été marqués par la propagation d’une folle rumeur relayée avec force par les réseaux sociaux, faisant état de la sortie frauduleuse de Augustin Matata des frontières du pays pour un exil à l’étranger.

Question de se soustraire de la justice qui le tient à la ceinture dépuis longtemps, pour un détournement de fonds liés au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
La rumeur de cet exil de l’ancien Premier ministre du pays a surpris plus d’un dans la mesure où elle intervient au moment où l’intéréssé, en homme témeraire, était le tout premier opposant politique au régime en place, à avoir déposé sa candidature à la présidentielle 2023 auprès de la Commission électorale nationale indépendante -CENI.
Du coup, le croire sorti du pays sur la pointe de pieds pour un exil semblait tellement beau pour être vrai.
Surtout que l’homme à la cravate rouge compte parmi les rares candidats sur lesquels compte l’opposition pour barrer la route du deuxième mandat à Félix Tshisekedi.
Ne pouvant laisser longtemps cette nouvelle continuer de s’installer dans l’opinion, au risque de porter un coup d’estocade à Augustin Matata Ponyo, son parti politique le LGD, par le biais du Secrétaire Général Franklin Tshamala Manyiku, a saisi la balle au bond pour recadrer les choses à travers un communiqué de presse publié samedi.
Ledit communiqué fait savoir que la Cour constitutionnelle ainsi que les services compétents de l’immigration ont été officiellement informés du déplacement de Matadi le 07 octobre dernier, via l’aéroport international de Ndjili pour de raisons médicales.
Et Franklin Tshamala de rassurer l’opinion que Augustin Matata Ponyo, habitué à affronter les vents hostiles, n’est pas candidat à l’exil et il regagnera Kinshasa une fois qu’il aura terminé ses consultations médicales en cours.

Le Journal