Assemblée Provinciale de Kinshasa: Godé Mpoy et Papy Epiana peuvent dormir tranquilles

0
147

Président et Questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy et Papy Epiana ont été mis en accusation par des députés provinciaux pour un prétendu détournement de 150 millions USD.

Cette mise en accusation a reçu une fin de non recevoir vendredi par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe ayant considéré que l’initiative parlementaire mettant en cause les deux membres du bureau truffée d’irrégularités et violant de manière délibérée, la loi du pays en ce qu’elle n’a pas permis aux deux personnalités mises en accusation de présenter leurs moyens de défense.
Représentant de la plénière de l’Assemblée provinciale, le député Jean Ngoy Mvuzi a, de sa part, battu en brèche la lecture des faits de la Cour en soulignant qu’il n’y a pas de violation de la loi, encore moins du reglèment intérieur de l’organe délibérant, dès lors que les deux accusés avaient 24 heures ayant suivies la plénière qui a voté leur mise en accusation pour démissionner.
La Cour d’Appel n’avait qu’à lever leurs immunités pour permettre la résolution de la mise en accusation de poursuivre son cours jusqu’à son aboutissement.
De leur côté, les deux concernés dans la procédure de mise en accusation la qualifient d’une vaste blague et dénoncent la violation flagrante de la loi.

Le Journal