Ça sent mal pour la cohésion au sein de l’Union sacrée de la Nation. Quelques jours après la présentation de la coordination des équipes de campagne de Félix Tshisekedi, rapidement démentie par Augustin Kabuya, la crise s’est installé au sein de la plateforme présidentielle.
Selon nos informations, presque tous les membres du présidium de l’Union sacrée de la Nation ont boudé une réunion stratégique programmée ce vendredi 29 septembre en marge du premier congrès de ce regroupement politique.
Seuls, apprend-t-on, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia et le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se sont présentés au lieu du rendez-vous.
Pas de Jean-Pierre Bemba, Modeste Bahati, Vital Kamerhe ou Augustin Kabuya.
Face à l’absence des autres membres du présidium, Christophe Mboso à piqué une crise de comète et déclaré notamment que les députés nationaux dont il est chef vont faire réélire le chef de l’Etat.
« Ils sont partout à travers la République. Ils maîtrisent le terrain », a vociféré le président de l’Assemblée nationale.
Dans son entendement, les leaders du MLC, de l’UNC, de l’AFDC et le secrétaire général de l’UDPS ne peuvent prétendre être populaires.
Le Journal