Harmonie Bokole Tatete : Portrait du SGA de l’ADH de Jean-Claude Baende

0
41

Depuis le 17 juillet 2023, l’Alliance des démocrates humanistes (ADH) a une nouvelle secrétaire générale adjointe chargée de la mobilisation et implantation. Il s’agit de Madame Harmonie Bokole Tatete. Elle a été nommée par le président national de ce parti politique, Jean-Claude Baende Etafe Eliko.

L’heureuse promue est diplômée en médecine, chirurgie et accouchement. Portrait.

Candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain, Jean-Claude Baende se prépare comme il se doit pour mettre la chance de son côté. Conscient que la force d’un parti politique est tributaire de la force de ses dirigeants, il a jeté le dévolu sur Harmonie Bokole Tatete pour piloter la mobilisation et l’implémentation de son parti. Celle-ci est une native de Kinshasa, en 1966. Après ses études primaires et secondaires au Lycée Motema Mpiko, elle a fréquenté l’Université de Kinshasa où elle a décroché son diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchement.

A 57 ans d’âge, Harmonie Bokole Tatete a un parcours enviable qui fait de son CV long comme un bras.

Elle a travaillé successivement comme médecin traitant, médecin directeur d’hôpital et médecin Chef de zone de santé dans l’ex- province de l’Equateur, avant de poursuivre ses études à l’Ecole de santé publique de l’Université de Kinshasa jusqu’à obtenir le diplôme de spécialiste en Santé publique avec mention distinction.

De retour à l’Equateur, elle assumera successivement les fonctions de médecin inspecteur urbain de la ville de Mbandaka, médecin coordonnateur provincial du Programme national de santé de reproduction et des adolescents, médecin chef du bureau de développement des Soins de santé primaire (B5) dans la province de l’Equateur, médecin coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le SIDA et les IST.

Elle a été plusieurs fois médecin inspecteur provincial intérimaire de l’Equateur et a occupé d’autres fonctions notamment celles de
secrétaire provincial de l’Ordre des médecins de l’Equateur, coordonnateur du cabinet du ministre provincial de la Santé , affaires humanitaires et environnement.

Actuellement, elle est assistante de recherche à l’école de santé publique de Kinshasa et
chargée des programmes, suivi et évaluation dans plusieurs projets de santé mis en œuvre par l’Ecole de santé publique, ASF/PSI, JHPIEGO, puis par SANRU ASBL.

C’est en 2006 que Harmonie Bokole s’est lancée en politique dans le but de participer à apporter des réponses aux défis auxquels est confronté le peuple congolais.

Sous le label du « Camp de la Patrie » , elle avait postulé aux législatives nationales dans la ville de Mbandaka.

Ensuite, elle a rejoint l’ADH de Jean-Claude Baende. Ce dernier a fait d’elle Coordinateur de la cellule stratégique de son équipe de campagne à la présidentielle prévue en décembre 2023.

La désormais Secrétaire générale adjointe de l’ADH aura la mission d’implanter cette formation sur l’ensemble de la République démocratique du Congo et le faire rayonner.

Le Journal