Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023 en RDC, Jean Claude est un animal politique du pays qui se démarque, de loin, de ses collègues politiciens ayant la propension de se servir de leurs fonctions officielles pour voir le soleil et oublier le reste, même la mère-patrie qui les a sortis du néant.
L’on en veut pour preuve, le fait que ces derniers, une fois au pouvoir, et occupant les postes les plus favorables à leurs ambitions et rêves personnels, s’empressent d’envoyer s’installer en déhors du pays, femmes et enfants.
Ces enfants se trouvent par la suite abandonnés à leur triste sort. Pas d’encadrement ni de suivi sur le plan scolaire et académique, avec comme conséquence logique, les enfants se sentant abandonnés, se livrent allégrement au système D qui signifie la débrouille pour meubler le temps.
C’est à ce niveau que s’invite dans leurs vies, la dépendance aux drogues dures et à la rapine sous toutes ses formes. Aux risques et périls de ceux qui s’y adonnent à coeur joie. Prid dans le piège de l’argent facile, ces enfants abandonnés par leurs géniteurs ayant, pour la plupart, bénéficié des études académiques enviables sous d’autres cieux, avec les bourses offertes par l’Etat congolais et embauchés à des postes de responsabilité au pays, contribuent à leur tour, à la dépravation de leurs progénitures. Quelle gaspillage.
Mais parce qu’il n’y a pas de règle sans exception, dans ce microcosme politique congolais, une Personnalité se dégage de la marmaille et tire son épingle du jeu, en prêchant par l’exemple pour que soit assurée la relève dont le pays a besoin pour un avenir radieux.
Cette espèce rare qui est Baende veuille avec rigueur et responsabilité sur l’éducation de ses enfants au point qu’à l’arrivée, le résultat épate avec le nombre impressionnant de diplômes obtenus par les enfants Baende outre atlantique.
L’homme à réussi à donner à la Nation une réserve de jeunes méticuleusement formés dans les meilleures universités du monde et prêts à assumer des hautes responsabités au pays de leurs ancêtres dans les jours à venir.
Flash back sur le parcours académique de chacun de ces oiseaux rares…
Maria-Sara Baende Etafe Eliko
Elle vient de terminer avec succès ses études de High School, l’équivalent de Diplôme d’Etat au Ravenscroft school, la plus prestigieuse école privée de Caroline du Nord. A cette occasion le père J.C Baende a effectué le voyage des Etats Unis d’Amérique pour célébrer le couronnement d’un parcours scolaire élogieux de cette brillante fille.
Elle est admise pour ses études universitaires à Columbia University, à New-York, l’une des meilleures universités des États-Unis d’Amérique.
Emmanuel Baende Bonuongo
Il a obtenu son master of science in Computing technologies and Information Systems et un Bachelor of Art in French language and culture ( Master de science en technologie informatique et système d’information et bachelier d’art en langue et culture française)
Emmanuel a débuté sa carrière professionnelle comme Chef de projet à HCL technologies, une entreprise de carrure internationale.
Les autres enfants de Baende on connu aussi du succès dans leurs parcours scolaires et universitaires aux États-Unis d’Amérique.
Jordy Baende Eliko Etafe
L’aîné de la fraterie, avait obtenu avec brio son Master of science in biochemistry.
Aujourd’hui il est un enseignant qualifié aux cours des sciences à Ravenscroft school et assistant à l’université de Duc, en Caroline dobtenu où il dispense les cours de Physique, Mathématique, Biologie, Chimie, Biologie Marine, Science criminelle et parallélement, il planifie une classe d’immunologies pour le semestre prochain.
Emmanuel Baende Bonyongo
il a obtenu son Master of science in Computing technologies and Information Systems et un Bachelor of Art in French language and culture ( Master de science en Technologie informatique et Système d’information doublé de bachelier d’Art en langue et culture française)
Il a débuté sa carrière professionnelle comme Chef de projet à HCL technologies, une entreprise de carrure internationale.
Les deux derniers enfants de Baende étudient, eux, en Belgique au niveau secondaire.
Oswald Baende Etafe Eliko
Il passe en 6ème année secondaire scientifique à Mons cette année.
Maria Claudia Lingandju Bombaka
Elle passe en 4ème année secondaire dans la Flandre où elle suit ses études en néerlandais, la langue qu’elle maîtrise et parle parfaitement.
Le Journal