La Dynamique pour la Démocratie au Congo( DDC) de Jean-Marie Ingele Ifoto a, lors d’une mâtinée politique organisée samedi 27 mai 2023 à Kinshasa, fait un diagnostic pour l’organisation des bonnes élections en République démocratique du Congo.
Lors de cette matinée sous le thème « la DDC à l’ère de l’implantation continue, du recrutement permanent et de la fidélisation de ses membres », le président national du parti, Jean-Marie Ingele , a estimé que l’environnement politique actuel ne permet pas qu’on organise les élections dignes de nom.
Il a demandé aux cadres de la DDC ville province de Kinshasa de se mettre au travail d’autant plus qu’il y a des défis politiques réels à relever pendant la période préélectorale.
Après le diagnostic, le numéro un de la DDC a démontré à l’assistance comment le régime actuel peine à satisfaire les besoins sociaux de base de la population congolaise, en plus beaucoup de tares qui lui collent à la peau dont le népotisme, clientélisme et l’amateurisme.
A l’en croire , il y a trois conditions principales à réunir avant la tenue des élections. Il s’agit notamment de la restructuration du bureau de la CENI, qu’il estime appartenir aujourd’hui à une seule famille politique; de la reformulation de la loi électorale et; de la recomposition de la Cour constitutionnelle qu’il qualifie de monocolore.
Au sujet de la loi électorale, Jean-Marie Ingele Ifoto est d’avis que l’actuelle loi a été taillée sur mesure au profit d’une seule et même famille politique.
N’ espérant aucun changement de l’actuel régime, Jean-Marie Ingele Ifoto demande au peuple congolais d’attendre le pouvoir de la DDC dont le président national a une obsession sur une trilogie de l’Etat: « un pays où régnera la paix et la stabilité qui vont conduire à booster le développement du pays ».
Le Journal