À la faveur du remaniement du gouvernement Sama intervenu la semaine dernière, Adrien Bokele, ministre de la Pêche et Elevage a été réconduit à son poste sans surprise. En effet, l’on savaient qu’avant le remaniement, le chef de l’Etat avait demandé à chaque ministre de lui faire un rapport détaillé de ses actions au sein de l’Exécutif national.
Il doit être indiscutable que le ministre Bokele avait introduit un rapport béton, reposant en gros sur son projet tendant à doter la RDC de 15 bateaux de pêche pour que le pays prenne ses distances avec la dépendance éhontée à l’importation de poissons chinchards, un business qui fait le bonheur d’un bon nombre d’opérateurs économiques fiers de livrer la population du poisson de piètre qualité et à la valeur nutritive discutable.
Ce dossier lié à l’acquisition des 15 bateaux de pêche industrielle est très avancé avec la signature dernièrement avec les gagnants de ce marché. Ce projet, comme cela a été démontré, est une oeuvre tellement grandiose dont la matérialisation attendue dans huit mois va marquer en lettres indélebiles, les noms du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Sama Lukonde et le ministre de la Pêche et Elevage Adrien Bokele qui en est l’initiateur.
Ce, dans la mesure où ça sera une première pour la RDC dépuis son indépendance d’aquérir les bateaux de Pêche industrielle qui vont être déployés sur l’océan Atlantique et sur le fleuve Congo pour les uns, et au niveau des lacs, dans les deux Kivu, pour les autres.
Les détails qui parlent…
Les contrats prévoient notamment que les entreprises espagnoles ARESA livrent dans un délai maximum de 8 mois, trois bateaux de pêche industrielle de 16 mètres pour la Côte maritime et quatre bateaux de 12 mètres dont deux pour le lac Tanganyika et deux autres pour le lac Albert.
Les établissements congolais YETU, partenaires de l’entreprise turque PIRLANT ont pris de leur côté l’engagement de livrer trois bateaux de pêche industrielle de 27 mètres pour la Côte maritime et cinq bateaux de 8 mètres pour le fleuve Congo et ses affluents. La gestion de ces bateaux sera mixte, c’est à dire, à travers un partenariat public – privé en vue d’offrir aux congolais des poissons frais, bio et bien conservés, pêchés au pays. Très bien conçu, ce projet a prévu également la construction des débarcadères avec toute la chaîne de froid. Ils seront mis en place notamment à Kiavinyonge, Vitshumbi et Kinkole. Les bateaux battant pavillon congolais seront construits selon les spécifications techniques du dossier d’appel d’offre approuvé par la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP). Ces bâtiments de mer pêcheront sur les eaux territoriales angolaises et namibiennes. Des démarches y afférentes sont entreprises par le ministère de Pêche et de l’Elevage auprès des autorités des pays concernés.
L’assurance du gouvernement à s’occuper de ses devoirs
Dans son discours, le ministre de Pêche et de l’élevage a assuré aux partenaires que « le gouvernement congolais s’attèlera sans détours à s’acquitter de ses obligations, conformément aux contrats».
Il a remercié le président de la République, le premier ministre et les membres du gouvernement, qui ont accompagné son ministère pour atteindre cette étape de signature de contrat des bateaux de pêche. « L’acquisition de ces équipements de pêche est une réalité qui commence ce jour. On a commencé par une longue procédure de passation des marchés et après plusieurs mois, nous sommes arrivés à obtenir l’attribution provisoire des marchés par la DGCMP. (…) Réconforté par l’avis de non objection de la DGCMP et les capacités techniques et financières de nos deux entreprises ayant gagné les marchés, je viens d’apposer avec assurance ma signature sur le contrat », a déclaré Adrien Bokele Djema.
Pour en arriver là, le gouvernement a fourni des efforts énormes et le ministère de Pêche a fait preuve de professionnalisme. Ce marché, a pour rappel, suivi et respecté toutes les étapes dans la passation des marchés publics. Aucune n’a été oubliée ou ignorée, transparence exige.
Tout pour les Congolais d’aujourd’hui et des générations futures
Avec un tel rapport qui parle de lui-même, le chef de l’Etat a été séduit parce que Bokele rejoignant parfaitement sa vision et rendant en actes sa préoccupation de donner aux Congolais l’indépendance alimentaire.
Pas étonnant que ce ministre fin stratège ait été de nouveau nommé par le président de la République pour conduire son projet vital à son dénouement, lui qui en connait les méandres, les tenants et aboutissants.
Cette réconduction de Bokele, bien fort applaudie par la population qui attendent ces bâteaux de Pêche en y plaçant tout l’espoir, n’a pas fait la joie de ses détracteurs qui ne rêvaient que de le voir débarqué du gouvernement et avaient pour ce faire, cogité des mensonges de bas étage pour discréditer Bokele et souiller gratuitement son image. Pourtant il se bat pour le bonheur des Congolais et de leurs descendances, parce que son projet va sur la durée, a-t-on entendu.
Comment ne pas le dire parce que ces oiseaux de mauvais augure s’étaient permis de propager de fausses nouvelles du genre, Bokele retrancherait 500.000 FC sur les salaires de ses collaborateurs pendant qu’il est connu pour être le seul ministre du gouvernement qui ne touche pas à un seul Franc de ses collaborateurs. Même le soi disant 10% de fonctionnement du parti on ne paie pas.
D’où, estiment ses proches, les détracteurs ont leurs queues entre les pattes et doivent revoir leurs calculs.
Le Journal