La question se pose après que le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ait visiblement gelé la question orale avec débat adressée par le député provincial Mike Mukebayi au ministre provincial des Finances. L’élu de Lingwala veut avoir des explications sur la convention signée entre le gouvernement central et le gouvernement provincial sur le financement de l’assainissement de la capitale congolaise.
La ville de Kinshasa est sale et puante. Kin Bopeto, le vaste programme d’assainissement initié par le gouvernement provincial n’a eu d’effets que dans les médias. Malgré les tralalas médiatiques et la panoplie des slogans, rien de concret.
Pour tenter d’améliorer la situation, l’exécutif provincial via le ministre national des Finances a signé une convention avec l’hôtel de ville.
Plusieurs mois plus tard, Kinshasa est de plus en plus sale et rien n’indique sur le terrain que des millions de dollars ont été utilisés pour l’assainissement.
Pour voir clair sur le dossier, le député provincial Mike Mukebayi a adressé une question orale avec débat au ministre provincial des Finances. Il l’a déposée en bonne et due forme au bureau de l’Assemblée provinciale et elle aurait été transmise au destinataire.
Plutôt que de convoquer le membre du gouvernement concerné pour éclairer la lanterne de la représentation provinciale, le président du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa traîne le pas. Aux dernières nouvelles, Godé Mpoyi aurait promis de réunir le bureau afin de statuer sur cette question orale avec débat. C’est ce qui pousse des observateurs et analystes à se demander s’il ne chercherait pas à protéger quelqu’un dans ce dossier. Si c’est le cas, il jouerait un sale tour à la ville de Kinshasa et à ses millions d’habitants qui sont exposés à des odeurs nauséabondes et à des maladies hygiéniques. C’est diabolique de la part d’un pasteur.
Le Journal