Il n’est pas que critiqueur virulent de la gestion de la res publica mais il sait aussi accomplir ses devoirs parlementaires. Le député provincial Mike Mukebay ne lâche pas d’une petite semelle le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Il veut voir clair sur l’exécution de son programme quinquennal et lui reproche d’avoir pris des décisions anti constitutionnelles.
Il peut beau avoir des dossiers à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe où il est poursuivi par le gouverneur de Kinshasa et certains de ses collaborateurs pour notamment «imputations dommageables et injures publiques», mais il reste inébranlable.
L’élu de Lingwala reproche à Ngobila plusieurs griefs. Il s’agit entre autres, d’avoir nommé les commissaires généraux, portant le nombre de l’exécutif provincial à 18 alors que la Constitution de la République Démocratique du Congo fixe la limite à 10 ministres provinciaux.
Il veut en savoir davantage sur la gestion des recettes de la taxe de parking et estime que 70.000 taxis et taxis bus paient chacun jusqu’à 2000 FC par jour.
Sur tous ces sujets, Mike Mukebay attend de Gentiny Ngobila des explications claires. Sinon, il est prêt à transformer sa question orale avec débat en une motion. Reste que dans une assemblée provinciale où des députés provinciaux assument publiquement leur affiliation à la «Dynamique Ngobila», une structure informelle qui regroupe les fanatiques du locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa, on a fort à parier qu’il devra batailler très dur pour obtenir gain de cause.
Heureusement que Mike Mukebay n’est pas né de la dernière pluie et est un homme des défis.
Après tout, quoi de plus normal pour un élu du peuple de se battre pour une gestion orthodoxe de la province pour le bien être de la population !
Le Journal