Les à-côté de la PréCOP 27 Exclusivité “Le Journal” : John Kerry et des ministres Occidentaux refusent de poser sur la photo de famille !

0
201

Le fait est presque passé inaperçu pour le commun des mortels. Pourtant, il est de mauvais ton sur le plan diplomatique. En effet, la fin des travaux préparatoires de la Cop 27 se sont achevés en apothéose mercredi 05 octobre 2022 au Palais du Peuple de la commune de Lingwala. Une photo de famille était programmée à la fin de la cérémonie pour immortaliser l’événement.

Mais un couac s’est invité au programme sous forme d’un malheureux incident quand monsieur John Kerry et des ministres occidentaux ont refusé de prendre part à cette photo de famille, en raison de la présence de monsieur Ruslan Edelgeriyev, Conseiller du président de la Fédération de Russie et Représentant spécial du président Poutine pour les questions climatiques. Mais ce faux-pas n’a pas entamé le moral de la délégation russe. Pour preuve, Monsieur Edelgeriyev nous a été confié que la Russie reste favorable à une discussion professionnelle et non politisée lors de la COP27. “Nous sommes très sensibles à la nécessité de se concentrer sur l’adaptation au changement climatique, le financement et la question des pertes et dommages causés par le changement climatique”, a-t-il martélé en précisant: “Quant à la photo de famille, je n’ai pas remarqué que quelqu’un refusait d’y participer en raison de ma présence. Mais je tiens tout de même à préciser un point : si nous discutons des conflits internationaux au lieu de suivre l’ordre du jour d’une conférence particulière, nous n’atteindrons pas le résultat que la conférence était censée obtenir. Perdre du temps à discuter de sujets sans rapport avec le changement climatique ne nous mènera nulle part et ne profitera à personne”.

Le Journal