-L’atelier national de validation du rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux du Schéma National d’Aménagement du Territoire -SNAT- et des guides méthodologiques prévu dès ce mercredi
En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement -PNUD-, le Ministère de l’Aménagement du Territoire organise du 5 au 7 octobre 2022 à l’hôtel Memling, dans la commune de la Gombe, en plein centre des affaires, l’atelier national de validation du rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux du Schéma National d’Aménagement du Territoire -SNAT- et des guides méthodologiques. Cela rentre dans le cadre de la Réforme de l’Aménagement du Territoire.
L’objectif principal de cet atelier, renseigne un communiqué de presse du Ministère, est de valider le Rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux en vue de la réalisation du Schéma National d’Aménagement du Territoire et les Guides méthodologiques pour la réalisation des Plans provinciaux et locaux d’Aménagement du Territoire.
Spécifiquement, il sera question d’analyser les versions revues par la firme Studi International du Rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux en vue de la réalisation du Schéma National d’Aménagement du Territoire ; des Guides méthodologiques pour la réalisation des Plans provinciaux et locaux d’Aménagement du Territoire, selon la source qui précise que cet atelier permettra d’obtenir le consensus des différentes parties prenantes impliquées dans le processus de la Réforme de l’Aménagement du Territoire sur les deux documents.
En terme de participation, l’on retient que près de cent cinquante experts provenant des institutions et services sectoriels du Gouvernement Central, des établissements publics, des Provinces, des Universités et Centres de recherche, des organisations de la Société Civile, du monde des affaires et Partenaires Techniques et Financiers prendront part à cet atelier dont la cérémonie d’ouverture est prévue ce mercredi 5 octobre et présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo.
Ce, en présence notamment du Représentant Résident du PNUD en RDC et du Secrétaire Général à l’Aménagement du Territoire.
Il nous revient d’apprendre que l’organisation de cet atelier marque encore une avancée dans le processus de la Réforme de l’Aménagement du Territoire. En effet, la validation du rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux permettra de lancer les travaux proprement dits de l’élaboration du SNAT. Quant à la validation des guides méthodologiques, elle ouvre la voie aux provinces d’entamer le processus d’élaboration de leurs plans d’Aménagement du Territoire et de superviser la réalisation des plans provinciaux d’Aménagement du Territoire.
La Réforme, parlons en…
Lancé en mai 2017, le processus de la Réforme de l’Aménagement du Territoire vise deux objectifs : mettre en place une administration forte du sommet à la base et doter le pays d’outils d’Aménagement du Territoire, à savoir le Document de Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT), la Loi-cadre sur l’Aménagement du Territoire (LCAT) et le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT). En outre, un Guide Méthodologique facilitera l’élaboration des Plans Provinciaux et des Plans locaux d’Aménagement du Territoire.
Comme on peut le voir, la dynamique relative au processus de la réforme se porte bien.
Le Journal