Quand la SNEL combat Fatshi !

0
116

Le Projet PEPUR-M6 devant éléctrifier 8 communes kinoises est gravement menacé par la boulimie et l’amateurisme du leadership de la Snel dans la gestion de passation des marchés publics. En effet, un imbroglio digne d’un autre temps se trouve alimenté présentement par le Directeur Général de la Snel autour de ce marché passé déjà en suivant toutes les règles à l’entreprise tunisienne TRAGEDEL. Mais aussi curieux que cela puisse paraître, le DG Kayombo vient de mettre la croix sur le marché déjà accordé pour des raisons faciles à déviner, à en croire l’esprit de sa lettre adressée le 01 septembre 2022 à tous les soumissionnaires du marché, même à celui qui l’a gagné pour leur signifier l’annulation pure et simple, de la publication de l’attribution du marché. Il y a anguille sous roche décidement.

Le 27 septembre, soit 3 semaines plutard, le DG de la Snel a instruit au Département de l’Equipement et électrification rurale, de lui transmettre endéans 48 heures, un exemplaire de chaque document relatif au marché PEPUR-M6.
Ce qui revient à dire, l’avis d’appel d’offres de publication de ce marché; les différentes lettres de relance de l’Avis d’Appel d’Offres; les différentes lettres de report de la date de dépôt des offres; les différentes offres reçues; le PV d’ouverture des offres du 28 août 2020; les différents rapports d’analyse des offres du 28 août 2020 ainsi que les PV des Commissions de passation des marchés; les différentes lettres transmettant à la BAD les rapports d’évaluation des offres ainsi que les PV des Commissions de passation des marchés; les différentes lettres de la BAD transmettant ses commentaires ainsi que lesdits commentaires. Enfin, les différents avis de non objection de la BAD.
On croit rêver. C’est comme si le Secrétariat du DG ne fait pas bien ou pas son travail pour retrouver toute cette paperasse à la simple demande du chef. Pourtant, le délai de fin du financement de la BAD tombe le 31 décembre 2022 parce qu’il y a eu prorogation sur demande du Ministère des Finances, pour éviter l’annulation qui devait normalement survenir fin décembre 2021.
Pour des observateurs avisés, le marché de PEPUR-M6 qui est en cours semble subir plusieurs pésenteurs et blocages de la part de la Société Nationale d’Elecricité dans la procédure de passation y afférente qui s’exécute en dents de scie.
Pour rappel, le projet consiste à assainir 8 communes de Kinshasa avec 58 cabines partie Sud et Est de la capitale sur financement de la BAD, avec une non objection accordée il y a 3 mois en vue de démarrer le processus de passation…
Pourtant, beaucoup d’eau a pu couler sous le pont avant d’y arriver. Pour cause, en 2017 et 2019, les offres pour le marché ont été lancés mais annulés à chaque fois. Sans motif valable.
En 2021, le marché a été relancé et la société tunisienne TRAGEDEL l’a gagné.


En ce moment précis, la phase de signature de ce contrat se trouve bloquée pour une opposition soulevée par la société Synohydro.
Se basant sur cette opposition, le DG de la SNEL a procédé à l’annulation de la procédure de passation des marchés. Ce qui remet toutes les démarches au point de départ.
Selon certaines indiscrétions, le DG serait en connivence avec la société Sinohydro pour commettre ce qui a tout d’une forfaiture, dès lors qu’en agissant de la sorte, il vient de se contredire piteusement.


Lui qui, le 27 avril 2022, transmettait au Représentant-Pays de la BAD, le rapport d’évaluation Révisé des offres et demande d’avis de non objection. L’on pouvait ainsi lire: “Dans l’attente de votre avis de non objection sur les conclusions dudit rapport qui ont été validées par la Commission des marchés, en vue de me permettre de faire aboutir ce dossier”. Comme aboutissement du dossier malgré l’avis de non objectionl’opinion assiste impuissante au reniement de la part de monsieur le Directeur Général de la Snel pendant que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a promis aux Kinois de les débarasser des poches noires, piaffe encore d’impatience pour engranger des points qui pourraient jouer sur sa reélection en 2023, le DG de la Snel, lui, tenterait de le poignarder dans le dos en bloquant la machine pour de raisons égoïstes.
Or, la reprise des procédures de passation prendra au moins 2 mois. Il y a un grand risque de perdre le don de la BAD qui permettra de fournir pour la première fois de l’électricité à cette partie de la population kinoise.

Le Journal