Affaire trafic d’influence: Vidiye Tshimanga transféré à la prison de Makala (CPRK)

0
8

L’ancien conseiller stratégique du Chef de l’Etat, Vidiye Tshimanga vient d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire ce mercredi à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Cette décision judiciaire est intervenue après environ 7 heures d’audition dans les locaux du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Il est reproché au conseiller des affaires stratégique du président de la République des allégations de corruption révélés dans des vidéos publiées par le journal suisse Le Temps, de ses différentes discussions avec des prétendus investisseurs.Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Vidiye Tshimanga aurait exigé à des présumés investisseurs une commission de 20 % dans une société dénommée COBAMIN et ce en contre partie, il s’engagerait à user de son influence en vue de faciliter à cette société l’ obtention des licences d’exploitations minières, ainsi que sa protection.

D’après l’inculpé, ce fait relève d’un montage grossier. Il avait démissionné de son poste pour affronter la vérité dans cette affaire.

LJ