Ex-Secrétaire Général aux Mines: Joseph Ikoli sort de l’Administration publique par la grande porte !

0
301

Vendredi 16 septembre 2022, le Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une série d’ordonnances mettant à la retraite les Secrétaires généraux de l’Administration publique qui ont servi la nation avec abnégation des décennies durant, du coup, les uns ont été admis à l’éméritat.,et les autres à l’Honoriarat.

Parmi eux, figure Joseph IKOLi Yombo Y’Apeke, comme Secrétaire Général Émérite, une personne emblématique qui aura marqué son nom d’une empreinte blanche et indélébile à l’administration du Ministère des Mines de la RDC. à tel point qu’il a été le Chef de l’administration des Mines aimés de tous les agents et cadres du Ministere des Mines pour ses qualités de meneur d’hommes.

humble, réceptif, social et doublé de modèle pour ses collaborateurs, Joseph Ikoli va longtemps marquer les esprits pour l’excellent travail abattu à la tête de l’administration des Mines où il a impulsé une dynamique de travail qui a fait ses preuves. ,et il s’est préoccupé du social des Agents. Pour preuve, pendant son mandat, il avait obtenu en leur faveur deux primes, à savoir la prime CEEC et la prime DGDA dont les Agents des Mines étaient privés depuis des décennies et le réajustement de la prime Spécifique auprès du Ministre d’État du Budget.
Résultat palpable de 40 ans d’une carrière administrative bien remplie au sein de l’Administration Publique de la RD-Congo dont 35 ans dans le secteur minier du pays.
Joseph Ikoli, pour rappel, est un Expert reconnu et respecté dans les organisations régionales et internationales comme la CIRGL, l’OCDE, le Processus de Kimberly, RMI/RBA, CCMC et tant d’autres.Il a su défendre les minerais de la RDC de l’embargo qui les menaçaient ,notamment le Cobalt artisanal, en exécutant scrupuleusement les instructions de la Haute Hiérarchie et de ses chefs hiérarchiques.
Qu’à la faveur d’une ordonnance présidentielle, qu’il soit sorti de la Fonction publique par la grande porte est un acte de la reconnaissance du chef de l’État qui lui vaut plusieurs hommages et messages de félicitations mérités à ce jour.

Que retenir de ce Joseph IkoliYombo Y’Apeke, ?
Après de nombreux et loyaux services au sein de l’Administration Publique, précisément pendant 40 ans, parce qu’il fût engagé le 1er octobre 1982. Il va à la retraite âgé de 66 ans.,c’est Une juste récompense de la part du Président de la République à qui il présente ses hommages les plus déférents et ses remerciements les plus sincères pour cet acte en faveur de sa modeste personne. Ses remerciements s’adressent également à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement, son Excellence Sama lukonde et à son Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique Jean Pierre Lihau.

Croyant en Christ, IKOLI Yombo Y’Apeke rend gloire au Dieu Tout Puissant et Miséricordieux pour cette grâce lui accordée. Car, témoigne-t-il, sa justice divine a triomphé en sauvant la fin heureuse de sa carrière administrative qui avait été pourtant menacée sérieusement en 2021, par la proposition d’une mesure injustifiée, injuste et irrégulière de révocation sur base des griefs imprécis, superflus et infondés. le pardon libère. Au nom de Jésus Christ ressuscité, il pardonne à tous ces détracteurs et aux comploteurs.
Il se dit convaincu que ses prières et celles de tous ceux qui n’ont pas apprécié cette injustice, ont été exaucées. Raison pour laquelle, il loue Dieu de tout son être et de toute son âme.
Dans ce cadre, il se fait également le devoir de remercier toutes les personnes du secteur minier, notamment les Fonctionnaires et Agents des Mines, les Partenaires techniques et financiers, les Partenaires de la Société civile des Ressources naturelles et de l’Industrie Minière qui l’ont accompagné et soutenu dans l’exercice de ses différentes fonctions au sein du Ministère des Mines.
À tout seigneur, tout honneur, ses remerciements sont adressés à leurs Excellences Mutombo Bakafwa, feu Kibassa Maliba Frédéric, feu Nkulu Kitshungu, Eugène Diomi Ndongala, Ingele Ifoto, Tuma Waku Simon, Kabwelulu Martin et Willy Kitobo.
Il accorde une Mention spéciale à son Excellence Kabwelulu Martin qui lui a accordé sa pleine confiance pendant presque dix ans comme Dircaba avant de le proposer aux fonctions de Secrétaire Général des Mines. Ikoli n’oublie pour rien au monde, les Secrétaires Généraux Mambe i Bakili, feu Kikuni (lui qui l’a proposé aux grade et fonctions de Directeur de l’Administration Publique), feu lwanyi Sampu,feu Kanionio Matuku et Kassanda Ngoy.
Ses sincères remerciements vont à ses collègues chefs de corps Directeurs Généraux jean Félix Mupande, feu Iheta Baudouin, Professeur Donat Kampata, Paulin Besa, JOSEPH Amisi, Professeur Dieudonné Tambwe, Alexis Mikandji, Pascal Nyembo, Popol Mabolia, Prof Kipata Louis, Prof Mboyo, Mupepele Léonide et plusieurs Conseillers.
Il ne peut citer d’autres cadres pour les préserver et protéger leurs carrières. Qu’ils soient tous remerciés.
Très professionnel et respectueux de la dignité humaine, Ikoli Yombo Y’Apeke refuse de de citer les autres pour préserver leur carrière. “Nous sommes ensemble, le secteur minier reste et restera ma passion jusqu’à mon dernier souffle», promet-il en se confiant à Dieu, cet Héros dans l’ombre et acteur qui connaît la hauteur de sa petite contribution confirme, je cite :
“Dans mes mémoires je relaterai toute la vérité. Merci à tous. Aujourd’hui je reste disponible pour d’autres opportunités que Dieu m’accordera», confie-t-il en remerciant les membres du Groupe de prières «Intercéder pour IKOLI « créé pour sauver sa carrière administrative et sa vie professionnelle et physique. Aujourd’hui, ces prières sont exaucées car Dieu est juste.sa force et sa puissance sont au-dessus de toute force humaine. Joseph Ikoli demande pardon à tous ceux qu’il a offensés pendant sa carrière administrative.
En tant que Expert indépendant, il promet de contribuer dans les limites de ses facultés intellectuelles aux débats et échanges dans le secteur minier de notre pays. le secteur minier est et restera sa passion. Bon vent au SG Emerite IKOLI Yombo Y’Apeke. D’autres opportunités s’ouvrent à votre personne avec l’aide du Créateur du ciel et de la terre.

Le Journal

Le Chef de l’état, comme la tradition instaurée depuis un certain temps , a signé une série d’ordonnances notamment celles n°22/159 Du 16 septembre 2022 portant mise à la retraite et admission à l’éméritat des Secrétaires Généraux de l’Administration Publique dont les noms ci-après

1. BONDJALA Ferdinand
2. BUSHABU BOPEMING Evariste
3. NDJAPAVA NTANDU DIASONAMA Samuel
4. DIUR MULAND jean
5. IKOLI YOMBO Y’APEKE Joseph
6. ILUNGA KATENDA Gaston
7. INZUN LAPER OKOMBA Angélique
8. IPONGO KUMALELA Jacques
9. KIKUDI KONGO NDJIBI Gilbert
10. KITOKO MONDJE LOBELA Guylain
11. LELE PERO Guillaume
12. LOKADI OTETE OFETA Pierre
13. MBULU Adolph
14. MOMAKA MBULU WANDJO Norbert
15. NDUDI PFUTI Raymond
16. NGELEKA MOTOLO Daniel
17. NGOMA BIBU Pierre
18. NGONDE NSAKALA Robert
19. OKENGE BONGE Boniface
20. OKITO OLEKA Barthélémy
21. SALEBONGO BASOY Eugénie
22. SEYA TSHIKALA Miriam Bénédicte
23. TSHEKE KOY

Aussi, il sied de signaler que le Président de la République a signé également l’ordonnance n°22/160 Du 16 sepmbre 2022 portant promotion, mise à la retraite et admission à l’honorariat des hauts fonctionnaires de l’administration Publique dont les noms suivent :

1. TSHIMBINDA BILOLO Zacharie
2. MBUYI LUBWIKA Pierre
3. KAMINA KABANGU Pontien
4.RUGUYE NSIMIRE émerance
5. IBANDA IKELENGE Norbert
6. KELE MATANDA Francis
7. MABIZA DIALUFUMA Émilie
8. MUNGAMBA BOMBOLO Roger
9. BINUANA KUFUNGOY Adrienne
10. NZAMBA NYANGE Bernadette
11. MFULU MFULU MABI Georges
12. KAPAYA ALI BARUANI
13. MUSASA KAZEZ
14. MULASA LUZEMBI Modeste

Au terme de la signature des Ordonnances précitées, 37 Secrétaires Généraux de l’administration sont allés à la retraite. Et que logiquement, la prochaine étape à franchir est celle de la signature d’une ordonnance, cette fois-ci, portant mise en place des Secrétaires Généraux de l’administration Publique qui pourra intervenir incessamment, dans un plus bref délai.