Ça sent mal, très mal pour la tenue des prochaines élections dans les délais constitutionnels. Alors que le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) rassure à qui veut l’entendre, que les élections prévues en 2023 auront lieu, il paraît que ça cloche dans le financement des opérations électorales.
D’après de sources de la Centrale électorale, le Gouvernement n’aurait rien donné à la CENI depuis mai dernier pour le financement des opérations électorales.
Pourtant, au dernier Conseil des Ministres, le ministre des Finances a annoncé avoir déjà financé à hauteur de plus de 238 millions de dollars américains la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Ces fonds ont bel et bien été mis à la disposition de la Centrale électrorale, mais il s’avère que qu’ils ne concernent que le budget des opérations de janvier à mai 2022. Sachant que nous sommes au mois de septembre, on se rend donc compte que ça fait quatre mois que le gouvernement n’a plus rien envoyé.
Pour rappel, le coût global du budget de l’organisation des prochaines élections est de 650 millions de dollars américains. A ce jour, les 228 millions de dollars versés représentent un tiers du financement.
D’ailleurs, même des analystes indépendants et des organismes internationaux tels émettent de sérieux doutes sur la capacité de la CENI à tenir les prochaines élections dans les délais.
Le Journal