Grand Équateur : Plus populaire que Jean-Pierre n’existe pas

0
53

Les images de sa tournée dans les provinces issues du démembrement de l’ex-province de l’Equateur faisant foi, Jean-Pierre reste indiscutablement le leader le plus populaire de la contrée. Le président national du MLC l’a démontré lors de sa tournée qui l’a amené dans cette partie du pays.

Sans forcer, il a été accueilli par des foules innombrables, partout où il a mis le pied, ce qui témoigne du soutien de la population à son égard.
Comme un vin qui se raffine davantage à force de prendre du temps, Jean-Pierre Bemba poursuit avec le temps son encrage social dans le Grand Équateur. A son arrivée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, lundi 29 août 2022, il n’y avait pas un petit espace pour jeter la salive.

Au milieu d’une immense foule de gens qui scandaient « Igwe national » sur le rythme de la chanson fétiche « Papa Bemba a Baimoto », il a marché pendant plus de trois heures de l’aéroport au lieu du meeting.

Le long de l’imposant cortège humain, des milliers des personnes étaient amassées pour saluer le passage du « Charman ».

Dans son discours, le leader du MLC a glorifié le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour son action à la tête du pays. Mais avant, il a brossé le parcours du MLC depuis sa création et les raisons qui l’avaient poussé à prendre les armes pour libérer le pays des mains des Kabila père et fils.

Il a, ensuite, révélé les raisons qui ont poussé son parti politique à faire partie de l’Union sacrée de la Nation aux côtés du Président de la République. Parlant avec son cœur, il a affirmé que c’était essentiellement pour la garantie de la stabilité des institutions politiques du pays.

« Nous nous sommes entendus, avec le Président de la République, pour former une nouvelle majorité pour la stabilité des institutions. Ils étaient dans la logique du FCC-CACH, et ça ne marchait pas. À tout moment nous risquions d’avoir des problèmes au niveau des institutions du pays. Et nous avons favorisé, dans l’Union Sacrée, la stabilité des institutions. Que le Président de la République aie une assemblée nationale, un sénat et un gouvernement qui lui permettent de travailler. Et nous nous sommes entendus que nous les MLC participerons à l’Union Sacrée de la Nation pour le développement du pays. Lutte contre la pauvreté, ….et le discours du président en décembre allait dans ce sens », a-t-il déclaré.

Mise en garde contre les discours haineux

Membre influent de l’Union sacrée de la Nation, Jean-Pierre Bemba soutient l’action du gouvernement de la République. C’est dans ce cadre qu’il a présenté à la population du chef-lieu du Grand Équateur les avantages du programme du développement à la base de 145 territoires initié par le Chef de l’Etat.

Pour la réussite de ce programme et d’autres, il a appelé les filles et fils de l’Equateur à bannir les discours de haine et ceux qui les véhiculent.

A ce sujet, l’ancien Vice-président de la République a condamné fermement tout discours séparatiste et prôné l’unité du Grand Équateur.

Le chef du MLC a lancé que « nous avons besoin que l’Equateur soit fort et pour cela nous devons rester unis… » Message reçu à cent pour cent par ses auditeurs, qui lui promis un soutien sans faille comme d’habitude.

Le Journal