Crise sécuritaire en RDC: Enfin, Félix Tshisekedi s’ouvre pour un dialogue national, mais conditionné

Le Président Félix Tshisekedi a enfin réaffirmé, samedi 31 janvier 2026 sa volonté de convoquer un dialogue national, tout en posant certaines conditions, notamment face à la situation sécuritaire dans l’Est du pays. C’était lors de la présentation de ses voeux au corps diplomatique en poste à Kinshasa que le chef de l’État congolais a jugé l’initiative louable soutenant que le processus doit avoir lieu sur le sol national et sous contrôle institutionnel.
Cadre et conditions du dialogue
Le Chef de l’ État en a toutefois surtout fixé le cadre et les conditions de cette initiative qu’il jugeait louable, parmi elles, la première est de ne pas remettre en cause les institutions issues du suffrage universel alors qu’une partie de l’opposition conteste son élection et dénonce sa gestion.
Dialogue apaisé, inclusif…
Selon le chef de l’État, tout dialogue ne saurait remettre en cause sa légitimité : «Dans ce contexte, l’unité nationale s’impose plus que jamais comme une exigence fondamentale. C’est pourquoi nous réaffirmons notre ouverture à un dialogue entre Congolais : un dialogue apaisé, inclusif, résolument républicain, destiné à consolider la cohésion nationale sans jamais remettre en cause les institutions issues du suffrage universel», a ainsi prévenu Félix Tshisekedi
…Dialogue sur le sol congolais…
Le président congolais a ensuite refusé que l’initiative se déroule à l’étranger comme souhaite d’autres parties prenantes. Il écarte poliment au passage les églises catholiques et protestantes de la gestion du processus sur lequel, le président entend garder la main
«Si ce dialogue devait se tenir, il se déroulerait sur le sol national et serait conduit et organisé par les institutions de la République dans le respect de la Constitution, des lois de la République et des règles démocratiques qui fondent notre pacte national», a-t-il fait savoir.
…Les décisions judiciaires restent intactes…
Le président Félix Tshisekedi a enfin insiste sur les dossiers judiciaire que l’on aura pas pour objet de revenir sur les décisions de justice qui ont été prises.
«La justice suivra son cours normal avec rigueur, jusqu’au bout, et sans complaisance, afin d’honorer la mémoire de celles et ceux injustement tombés du fait de l’agression», a-t- encore affirmé alors que les dirigeants de l’AFC/M23 mais aussi l’ancien président Joseph Kabila ont été condamnés à mort.
A cette occasion, le président de la République a appelé la communauté internationale à agir concrètement pour protéger la souveraineté du pays et soutenir les efforts de paix. Il a également affirmé son refus de toute négociation avec les auteurs des crimes commis contre les populations congolaises.
…Prendre au sérieux la position de la RDC
Faisant allusion aux récents propos de la diplomate rwandaise devant le Congrès américain, reconnaissant officiellement la collaboration sécuritaire entre son pays et la rébellion AFC/M23, le président Félix Tshisekedi confirme que la position de la RDC doit être pris très au sérieux par la communauté internationale.
«Cette reconnaissance n’est pas un détail de communication, encore moins une stratégie politique. Elle éclaire d’une lumière crue ce que de nombreux rapports et de multiples partenaires relèvent depuis longtemps, c’est‑à‑dire l’existence d’un appui déterminant à un mouvement armé insurrectionnel opérant sur le territoire souverain de la République démocratique du Congo», a-t-il poursuivi.
Selon Chef de l’État, qu’aucune cause, aucun récit, aucune justification sécuritaire ne peut légitimer les faits d’occupation, les administrations parallèles, les déplacements forcés ni la prédation des ressources au détriment d’un État membre des Nations unies.
Ce dialogue longtemps réclamée par une partie de l’opposition et encouragée par plusieurs partenaires occidentaux de la RDC, notamment la France et la Belgique, le président angolais João Lourenço dont l’idée d’un dialogue national intercongolais est également portée par un activisme diplomatique depuis quelques semaines.
Gel Boumbe
