Ituri : La découvre de six armes de guerre par un pygmée dans un village de Mambasa

La société civile de l’Ituri a annoncé samedi dernier que six armes de guerre et plusieurs chargeurs ont été découverts au village Parana situé à environ 1km de la Route nationale n°4, chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
«C’est grâce à la vigilance d’un jeune pygmée qui était parti cherché des palmes que la présence de ces armes a été signalée. Après son alerte, les autorités locales et les services de sécurité se sont immédiatement rendus sur place pour récupérer le matériel», a déclaré Gabriel Tongo, coordonnateur local de la Société civile du Congo.
De poursuivre, le Coordonnateur de cette organisation citoyenne a souligné que cette découverte «intervient moins de deux semaines après un incident similaire survenu dans le groupement Mambembe, au sein de la même chefferie où un civil avait été tué et une arme déposée sur son corps».
Suite à cette découverte, le coordonnateur de la société civile a fait savoir que ces armes et munitions de guerre doit alerter les jeunes de cette contrée de l’Ituri appelés d’une part à une vigilance accrue et de l’autre à une franche collaboration avec les services de sécurité pour dénoncer tout mouvement suspect. Ils doivent suivre l’exemple de ce jeune pygmée à travers son geste patriotique qui sauve plusieurs vies humaines du danger de bandits à main armée, devenue monnaie courante.
Gel Boumbe
