Le Chef de l’État n’est pas du tout hostile aux critiques sur sa gestion et son régime mais il est farouchement opposé aux attaques personnelles et aux mensonges.
Félix Tshisekedi l’a dit lors de son entretien avec la diaspora congolaise au Tchad, à Ndjamena la semaine dernière. Dans un contexte où de plus en plus d’opposants s’en prennent intempestivement à sa personne et à de membres de sa famille, il a haussé le ton en promettant la prison à ceux qui feraient des abus.
Dura lex sed lex, dit-on. Les pourfendeurs du Président de la République devront se montrer un peu plus prudents dans leur langage.
Dans son allocution devant la communauté congolaise à Ndjamena, Félix Tshisekedi Tshilombo a indiqué que ses opposants sont libres de critiquer la gestion du pays mais n’ont pas le droit de s’attaquer à sa personne avec des mensonges.
« Les prisons seront remplis avec ces gens là désordonnés. Tu veux faire la politique, il faut savoir faire la politique. Tu peux critiquer notre gestion du pays comme tu veux. Mais ne ments pas. Si tu veux mentir en disant que le Chef de l’Etat est un voleur, c’est très grave. Il faudra le prouver aux juges. Ça ne se fait pas », a-t-il déclaré.
Marie Masemi gagne en popularité
Sans la citer, le Chef de l’Etat a répondu aux propos durs de Marie Masemi, militante de l’Ecide de 69 ans, qui a récemment été arrêtée par la police pour injures publiques avant d’être présentée auprès de la première dame à qui elle a présenté des excuses.
Sans passer par le dos de la cuillère, il a affirmé que cette femme qui a été surnommé « union saleté » est manipulée par des opposants pour allumer une flamme du tribalisme dans le but d’embraser le pays.
« Vous avez manipulé une maman jusqu’à lui faire dire que le nom Nyakeru {Ndlr nom de la première dame} n’est pas congolais ? Vous voulez diviser les congolais ? Qui a dit que le nom Nyakeru n’est pas congolais ? « , s’est interrogé Félix Tshisekedi, visiblement choqué par des attaques contre son épouse.
Poursuivant son speech, il s’est moqué de ses opposants, soutenant qu’ils ne savent pas comment s’y prendre.
« Ces gens là, je les comprends. Ils apprennent encore l’opposition. Nous avons l’opposition durant une trentaine d’années. Nous avions bien fait. Et puis, notre opposition n’était pas si fragile. La nôtre était dure à cuire », s’est félicité le Président de la République. Ce, avant d’inviter ceux qui ont choisi la voie de l’opposition au respect des lois du pays.
Les opposants sont donc avertis. Mais tout porte à croire que cet appel à la responsabilité lancé par le Chef de l’Etat sera suivi par les concernés. Au contraire, on devrait s’attendre à des réactions vives réactions de leur part.
Certains, à l’instar de Jean-Marc Kabund, placé en résidence surveillée pour outrage au Chef de l’État, pourront se taper les mains d’avoir réussi à faire réagir le Président de la République.
Bien plus, Félix Tshisekedi a en quelque sorte donné plus de crédit à Marie Masemi, qui a désormais le statut d’une farouche opposante alors qu’il y a quelques semaines, ses diatribes sur les réseaux sociaux servaient juste à amuser la galerie.
Le Journal