Tshisekedi s’engage à œuvrer pour abréger les souffrances des jeunes des territoires occupés

Samedi, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau comité du Conseil national de la jeunesse (CNJ), le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a, dans son mot de circonstance, invité les jeunes à être des artistes d’un pays totalement ancrée dans ses valeurs, un Congo qui innove sans renier ses valeurs, qui grandit sans renoncer à la justice sociale, qui s’ouvre au monde sans perdre son âme.
Tshisekedi a lancé un message de réconfort et d’espoir aux jeunes congolais vivant dans les territoires sous occupation rwandaise, dans l’est du pays, avant de les rassurer de sa détermination à récupérer ces contrées et démarrer un programme spécifique de reconstruction.
“A vous, jeunes de Goma, de Bukavu, de Massissi, de Kalehe, et de toutes les localités éprouvées, je veux adresser un message d’amour, de compassion et d’espérance. Votre courage face à l’oppression n’est pas un murmure isolé. Il honore la nation”, les a-t-il exhorté en leur demandant de savoir que la République tout entière, se tient à leurs côtés et qu’ils ne sont pas seuls.
“Le prix de la résistance que vous payez est la sève d’un Congo nouveau. En tant que Garant de la Nation, j’ai pris l’engagement personnel d’œuvrer sans relâche pour abréger vos souffrances”, a soutenu Félix Tshisekedi aux jeunes des territoires occupés en leur promettant qu’un programme gouvernemental consacré à la reconstruction des territoires occupés sera lancé, avec l’implication de la jeunesse locale, dès leur récupération.
Il s’agit d’un programme prioritaire de reconstruction et de développement dédié aux routes, écoles, centres de santé, accès à l’énergie et au numérique pour que la créativité devienne l’avant-garde de la vie des jeunes.
“L’avenir que vous méritez n’est pas compromis. Il se construit avec vous et pour vous”, a rassuré Félix Tshisekedi aux jeunes de la partie orientale de la RDC.
Le Journal
