Haut-Uele : Des chinois associés à des partenaires congolais pillent l’or et endommagent plus de 250 km de cours d’eau

 Haut-Uele : Des chinois associés à des partenaires congolais pillent l’or et endommagent plus de 250 km de cours d’eau

Dans une nouvelle enquête de l’ONG néerlandaise PAX, la province du Haut-Uélé, dans le nord-est de la RDC, est confrontée à une explosion de l’exploitation illégale de l’or, cette fois menée avec des engins lourds. Selon l’ONG PAX, des ressortissants chinois, associés à des partenaires congolais, sont au cœur de cette ruée vers l’or, d’après une analyse d’images satellites, elle révèle que,
les opérations menées de manière semi-industrielle le long des rivières et de leurs berges, ont déjà gravement endommagé plus de 250 kilomètres de cours d’eau.

L’ONG PAX a mené ses recherches à Watsa, Faradje et Isiro, le chef-lieu de la province. Autour de la cité de Moku, les images satellites révèlent à elles seules 77 kilomètres de dégâts sur les rivières et leurs berges.
Pour cette organisation non gouvernementale, le constat est similaire dans d’autres zones de Watsa et ailleurs dans le Haut-Uélé. Elle précise ensuite que qu’entre septembre 2020 et septembre 2024, plus de 250 kilomètres de rivières et ruisseaux ont été gravement endommagés par l’exploitation aurifère semi-industrielle.

L’enquête évoque également d’autres dangers qui sont des sites miniers abandonnés avec des trous laissés béants, sans aucune mesure de sécurité. L’ONG Néerlandaise PAX prévient que ces sites représentent un danger mortel, affirmant que des dizaines de personnes, dont des enfants, pourraient déjà s’y être noyées.

Des coopératives minières d’apparence
L’ONG est allee encore plus loin en soulignant que ces exploitations sont menées sans autorisations légales. Souvent, elles se déroulent sous le couvert de « coopératives minières », qui ne seraient qu’un écran de fumée.
Selon un fonctionnaire local de Watsa confiant à PAX : « Les coopératives sont comme des étiquettes. Mais ce sont les Chinois qui font tout, tout, tout ! », précise-t-elle.

Des recommandations
Au gouvernement congolais, l’ONG PAX formule des recommandations suivantes : « Mettre fin au déploiement illégal de militaires et de policiers pour protéger ces exploitations. »
À la Chine : « Enquêter, et demander des comptes à ses ressortissants impliqués dans l’or illégal du Haut-Uélé et dans d’autres régions de l’est du Congo. »

L’application de ces recommandations pourrait restaurer la population autochtone de ses droits et donner à l’État congolais ses lettres de noblesse.

Gel Boumbe

    admin

    Related post