Ministre de la Pêche et Élevage: Jean-Pierre Tshimanga a inspecté les huit bateaux de pêche accostés à Boma

Mercredi, monsieur Jean-Pierre Tshimanga, le ministre la Pêche et Élevage, accompagné de Lubaki Luwungi Fiston, le ministre du secteur au Kongo Central et madame Claudelle Phemba Kiadi -le Maire de Boma-, a procédé à l’inspection de huit nouveaux bateaux de pêche commandés par le gouvernement de la République démocratique du Congo et accostés au port de Boma, dans la province du Kongo Central.
Le document publié par son ministère renseigne que, Jean Pierre Tshimanga a visité trois grands bateaux -des chalutiers de 27 mètres- destinés à opérer sur la côte maritime, ils sont composés de trois cabines de l’équipage, des messes, d’une cuisine, d’une salle des machines, des chambres froides de 8 cubes et des sacs de préparation. La visite du ministre a concerné également les 5 navires de pêche qui seront déployés sur le fleuve Congo.
À l’issue de sa visite, Jean-Pierre Tshimanga n’a pas caché sa joie et s’est dit satisfait de trouver des bateaux pimpants neufs. Raison pour lui, de remercier le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir eu cette idée géniale de permettre la RDC d’émigrer de la pêche traditionnelle vers la pêche semi industrielle, sans oublier madame la Première ministre Judith Suminwa Tuluka qui coordonne le gouvernement de mains expertes et le booste à aller de l’avant.
Le ministre a laissé entendre que les 8 bateaux dont 3 bateaux de 27 mètres qui iront sur la côte maritime et 5 bateaux de 8 mètres qui vont travailler sur le fleuve et ses affluents vont aider le pays dans la sécurité alimentaire, puisque le vrai régalien c’est la sécurité alimentaire.
Le ministre Tshimanga, a outre, affirmé que les bateaux sont en bonne forme et qu’il ne reste qu’à finaliser en créant une chambre froide pour que la population congolaise commence à bénéficier de ces bateaux.
“Nous avons l’obligation de travailler pour assurer la sécurité alimentaire à la congolaise”, a-t-il dit en soulignant que l’honneur doit revenir au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait promis et qui vient de tenir sa promesse.
De son côté, Me Claudelle Phemba Kiadi, Maire ai de Boma, en souhaitant que ces bateaux quittent rapidement le port afin de commencer à pêcher dans la haute mer pour offrir à notre population une alimentation saine, a plaidé auprès du ministre Tshimanga pour que la main-d’œuvre revienne aux pêcheurs, jeunes, papas et mamans de Boma.
Ce plaidoyer est fait pour diminuer la criminalité qui gangrène la ville de Boma, a-t-elle précisé. En prenant la parole, le capitaine Daniel Nsongo, expert maritime, chef de la délégation des marins congolais envoyés en Egypte pour ramener ces bateaux au pays, a remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir doté la RDC d’une flotte de pêche.
”La tâche n’a pas été facile, nous avons pris les bateaux à partir de l’Égypte jusqu’ici à Boma. Nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette réalisation, notamment la Première ministre, cheffe du gouvernement et le ministre Jean Pierre Tshimanga », a-t-il conclu en promettant qu’en sa qualité de technicien, il confirme que les bateaux sont nouveaux et, il en a les preuves pour avoir assisté à toutes les opérations.
Le Journal
