Comme il en est de coutume, la date du 24 juin a été l’occasion pour toutes les associations des pêcheurs de Kinshasa de se retrouver à l’esplanade de la maison communale de Nsele, à la Cité des pêcheurs, pour fêter avec le ministre de tutelle, cette journée qui leur est dédiée.
Pour la circonstance, le président de la Fédération des pêcheurs de Kinshasa a pris la parole pour exprimer sa joie et celle de ses membres venus nombreux à cet endroit ainsi que leur satisfaction de voir que le ministre Adrien Bokele Djema est venu leur rendre le sourire qui avait déserté leurs visages dépuis plus de décennies. Leur joie se justifie pour la bonne raison que le ministre de la Pêche et Elevage Adrien Bokele se préoccupe de l’amélioration du sort des pêcheurs comme personne d’autre ne l’avait fait avant lui. C’est sur cette lancée que le président des Pêcheurs a jugé Bokele d’un homme respectueux de la parole donnée, qui s’approprie des desiderata des pêcheurs se disant témoins de sa ferme volonté et détermination à apporter des solutions durables à leurs problèmes. En prenant à son tour la parole, le ministre Adrien Bokele a commencé par présenter les excuses du chef de l’Etat et du Premier ministre empêchés par leurs multiples occupations, notamment la réunion du Conseil des ministres. Ensuite, Adrien Bokele a expliqué aux pêcheurs le rôle capital qui est le leur concernant la sécurisation alimentaire de la population et la lutte contre les importations massives du poisson de l’étranger. C’est à ce niveau que le ministre de la Pêche et Elevage a parlé des actions menées par ses soins pour l’amélioration du secteur de la pêche sous la vision du chef de l’Etat et les orientations du Premier ministre.Bokele a révélé avoir mené plusieurs actions pour booster le secteur de la pêche, notamment en créant l’Office nationa de Pêche qui sera opérationnel sous peu, avec le concours des représentants des associations des pêcheurs. Le ministre a également fait mention de l’obtention des bâteaux de pêche pour l’industrialisation de la pêche à Moanda, et d’autres petits bâteaux pour l’exploitation sur les lacs tout comme il a mis l’accent sur la promotion de la pisciculture auquel l’on a déployé plusieurs alevins et leur nourriture. La question de la construction de la débarcadère de Kinkole ayant connu un retard à cause de la demande de dédommagement d’un groupe de citoyens se réclamant premiers occupants du site a été soulevée par Adrien Bokele en rappelant que cet ouvrage sera doté d’un bloc de froid, un séchage et un bloc de vente du poisson.
Pour le ministre Bokele, cette année est placée sous le thème: “La pêche et l’acquaculture au service du dévéloppement socio économique de la RDC”. D’où, il a invité les opérateurs du secteur à s’inscrire dans la dynamique de l’excellence, de la performance et de l’essor de ces secteurs productifs pour un avenir meilleur et une économie forte.
Adrien Bokele a terminé la cérémonie en remettant aux pêcheurs un important lot du don venant du chef de l’Etat, constitué de congélateurs, moteurs hors-bord, filets et hameçons… C’est l’accomplissement de la promesse faite aux pêcheurs par Fatshi lors de sa dernière rencontre avec eux.
Le Journal