L’actualité en République Démocratique du Congo est encore marquée par le retentissant procès organisé en audience foraine par la cour militaire le 24 juillet 2024, contre Corneille Naanga (coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo -AFC, un mouvement rebelle en accointance avec le M23 qui sème la mort et la désolation à l’Est du pays).
Naanga et un bon nombre de ses complices ont été sévèrement jugés et le verdict n’a pas été tendre à leur endroit dès lors que tous les accusés écopent la peine capitale, parce que poursuivis et condamnés pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. Seuls cinq de 26 accusés étaient présents au tribunal.
Ce qui n’est pas approuvé par certains observateurs dont l’Union Européenne qui a publié un communiqué disant s’opposer au verdict et craindre le recul subit de l’état de droit.
Panique dans la ville…
Dès que le ministre de la Justice et Garde des Sceaux avait déclaré officiellement que Naanga et ses acolytes dont les noms ont été cités seront jugés et condamnés pour leurs actes repréhensibles contre la nation, la peur s’était emparée subitement de la ville province de Kinshasa, surtout dans les sérails de ceux qui avaient entretenus des liens avec l’ancien président de la Centrale électorale, chef de guerre devenu.
Les choses avaient pris une tournure telle que, dans la foulée des investigations menées par les services de sécurité pour dénicher les suspects, un certain Muyumba Wetshi Heritier a été le gros poisson tombé entre les maillets du filet.
Ce dernier a été mis aux arrêts. Les enquêtes menées ont révélé qu’il avait pour une curieuse habitude, d’effectuer des transactions régulières d’envoi de sommes importantes d’argent, à partir de l’agence de transfert W.U.A. Assistance de la commune de la Gombe. Des sommes d’argent destinés aux personnes résidants en Ouganda et au Rwanda.
De fil en aiguille, les investigations avaient révélé que la gérante de l’agence de transfert d’argent,Western Union Africa assistance, madame Luhinda , est la belle soeur de Muyumba Wetshi. De révélation à révélation, cette dame a eu, par le passé, à travailler au secrétariat de Corneille Naanga, à l’époque où il était président de la CENI. De quoi lier facilement les faits, les uns aux autres. Ayant ainsi senti le danger se rapprocher de sa personne par des interrogatoires subies, Luhinda se serait éclipsée dans la nature. Sa famille biologique est restée sans nouvelle d’elle.
Dossier à suivre…
La Rédaction