72 heures accordées au DG Martin Lukusa pour démissionner de la tête de l’ONATRA !

 72 heures accordées au DG Martin Lukusa pour démissionner de la tête de l’ONATRA !

– L’ultimatum porte les signatures de la Délégation syndicale Complexe Matadi…

Si le Directeur Général de l’ONATRA est sommé de rendre le tablier dans 72 heures, c’est sur la base de la lettre signée le 08 0ctobre 2025, pour des raisons de megestion. Il est accusé de tirer l’ONATRA vers le bas depuis sa nomination à la tête de cette entreprise.

Plusieurs griefs sont mis à sa charge, notamment le fait qu’il se permet de signer des contrats illégaux au détriment de l’ONATRA en violation de l’article 56 de la constitution du pays, en s’exposant à la rigueur de l’article 57 de la même constitution.

La Délégation syndicale Complexe Matadi reproche au Directeur Général le non paiement des salaires des agents actifs et des retraités, sans compter les décomptes finals.
En outre, le Directeur Général Lukusa fait louer en cascade les espaces ONATRA sans raison apparente, mais juste pour satisfaire ses besoins personnels au détriment des travailleurs, écrivent les syndicalistes en lui reprochant également le non versement des impôts à la CNSS pour permettre leur prise en charge une fois sortis à la retraite, pourtant des sommes d’argent sont mensuellement retenues à la source sur leurs salaires.
“Votre gestion des recettes de l’ONATRA SA est totalement opaque, plongeant les agents et retraités à des impaiements “gravissimes” mais vous vous contentez seulement de l’appui du Gouvernement central pour nous payer”, écrivent les syndicalistes en se demandant où vos les recettes que l’entreprise réalise ?
De là, soutenir que le Directeur Général commet un crime contre l’humanité et se livre à la haute trahison, au vu du mauvais traitement qu’il inflige aux travailleurs de l’ONATRA, il n’y a qu’un petit pas, vite franchi par les signataires de la lettre en rappelant au Directeur Général que son attitude coupable entraîne l’entreprise vers sa disparition.
Et personne d’autre avant Martin Lukusa ne s’était mis dans une telle situation en s’offrant un bilan aussi nul en devenant le malheur pour les travailleurs et les retraités.
La lettre adressée au Directeur Général lui fait savoir que sa médiocrité n’est plus à démontrer et en vue de préserver la paix sociale dans les installations ferro-portuaires, la Délégation syndicale du Complexe Matadi lui accorde 72 heures pour procéder à l’annulation de tous les contrats signés avec MCTC et DP World, récupérer tous les espaces de l’ONATRA qu’il a fait louer, payer 5 mois de salaire ainsi travailleurs et retraités pour assouplir leurs misères et aussi, régulariser la situation des agents et retraités au niveau de la CNSS.

Le Journal

    admin

    Related post