Dans une ordonnance présidentielle signée le 30 mars dernier, fixant la liste des jours fériés en République Démocratique du Congo (RDC), le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a tenu.sa promesse en consacrant la date du 6 avril comme étant la journée de combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Une joie pour les fidèles du prophète Simon Kimbangu qui voient la date de la fondation de leur église entrer dans les annales des jours de fête de la RDC.
Pour son combat pendant la colonisation du Congo-Belge et son affirmation à refuser la traite des noirs, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, vient de réaliser sa promesse faite aux fidèles de l’église Kimbanguiste, lorsqu’ils célébraient, le 6 avril 2021, le centenaire de l’existence de leur communauté ecclésiastique.
Dans cette ordonnance présidentielle, la présidence de la République a consacré le 06 avril la « Journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine ».
Pour rappel, lors de la commémoration du centenaire de l’église Kimbaguiste, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait fait le déplacement de Kamba, au Kongo-central, pour honorer l’invitation de cette grande religion africaine et célébrer la mémoire de son fondateur, le prophète Simon Kimbangu. Sur place, le Chef de l’État avait demandé aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, présents dans la nouvelle Jérusalem, de faire de la journée du 06 avril, une journée chômée et payée en RDC.
Par ailleurs, à part la date du 06 avril, voici la liste des jours fériés légaux en République Democratique du Congo :
– Le 1er janvier : Nouvel an ;
– Le 4 janvier : Journée des martyrs de l’Indépendance ;
– Le 16 janvier : Journée du Héros National Laurent Désiré KABILA ;
– Le 17 janvier : Journée du Héros National Patrice Emery LUMUMBA ;
– Le 6 avril : Journée du Combat de Simon KIMBANGU et de la conscience africaine ;
– Le 1 mai : Fête du Travail Le 17 mai : Journée des Forces Armées ;
– Le 30 juin : Journée de l’Indépendance ;
– Le 1er août : Fête des Parents ;
– Le 25 décembre : Noël.
Dans le cas où, indique cette ordonnance, l’un des jours fériés légaux visés à l’article 1er coïncide avec un dimanche, le congé relatif à ce jour est repris le jour précédent.
Kivin Arsène Bile