Vital kamerhe participe à la 16ème conférence des présidents d’assemblées et des sections de la région afrique de l’apf à brazzaville

 Vital kamerhe participe à la 16ème conférence des présidents d’assemblées et des sections de la région afrique de l’apf à brazzaville

Le Président de la chambre basse du Parlement est arrivé ce mardi 15 avril à Brazzaville (République du Congo) pour participer aux travaux de la 16ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

Le Professeur Vital KAMERHE et son collègue du Sénat, Jean Michel SAMA LUKONDE, conduisent une délégation composée des députés et sénateurs Congolais. Ils ont été accueillis notamment par Isidore MVOUBA, Président de l’Assemblée Nationale de la République du Congo.

Durant deux jours, les Présidents des Parlements et des Sections membres de la Région Afrique discutent des sujets d’intérêt commun. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire vise notamment à renforcer la coopération au sein de l’espace francophone africain, à travers différents domaines dont la démocratie, la sécurité, l’économie, l’éducation et le changement climatique.

Concernant la guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23, la Déléguée Générale de l’APF, Amélia LAFRAFI a réitéré l’engagement de son organisation à poursuivre les efforts de médiation entre les parlementaires de deux pays pour le retour d’une paix durable dans la région. Elle a déploré la multiplicité des conflits armés dans l’espace francophone et leurs conséquences sur la situation humanitaire, les femmes et les enfants étant les plus vulnérables.
Et dans son allocution, le Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Hilarion ETONG, a affirmé que l’avenir politique du continent tient à la capacité des gouvernants et des parlementaires à relever les défis persistants, notamment sur le plan politique, sécuritaire et économique; tout en exploitant des opportunités émergeantes.
« Dans un tel contexte, notre Assemblée continuera à jouer pleinement son rôle de gardien attentif des pratiques démocratiques, des droits et libertés et surtout pour tenir compte des mutations politiques actuelles pour le bien-être des populations.», a martelé Hilarion ETONG

L’APF se propose donc, comme un acteur majeur de la diplomatie et de la médiation parlementaire.
Les assises de Brazzaville sont aussi une occasion pour la délégation congolaise conduite par le President de l’Assemblée Nationale, Vital KAMERHE, de faire entendre, encore une fois, la voix de la RDC victime d’une agression barbare dans sa partie orientale.
Les questions cruciales ont été débattues par les différents chefs des délégations lors des travaux à hui-clos qui vont se poursuivre ce jeudi 16 avril. Un communiqué finale contenant les résolutions de ces assises sera rendu public à la clôture des travaux qui interviendra ce même mercredi.

Cellule de communication /ASSEMBLÉE NATIONAL

    admin

    Related post