En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité: Thérèse Kayikwamba Wagner et Mme Allison Hooker ont échangé sur des minerais critiques et des chaînes d’approvisionnement en RDC

 En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité: Thérèse Kayikwamba Wagner et Mme Allison Hooker ont échangé sur des minerais critiques et des chaînes d’approvisionnement en RDC

Samedi, Thérèse Kayikwamba Wagner s’est entretenue avec Mme Allison Hooker, Secrétaire d’État adjointe aux Affaires politiques au Département d’État américain sur la situation dans la Région des Grands Lacs, la mise en œuvre de l’Accord de Washington et le processus de cessez-le-feu issu de Doha.

Ces questions de l’heure ont été au centre de leurs échanges en marge de la conférence de Munich, en Allemagne, sur la sécurité, a confié l’Agence congolaise de presse en s’appuyant sur une source officielle.

Les échanges ont porté sur la situation dans la région des Grands Lacs, la mise en œuvre de l’Accord de Washington et le processus de cessez-le-feu issu de Doha », a indiqué le ministère des Affaires étrangères de la RDC.
Les deux personnalités ont également évoqué le renforcement du partenariat stratégique RDC–États-Unis, notamment autour des minerais critiques et des chaînes d’approvisionnement, a ajouté la source .
La Sécurité de la RDC, une variable globale pour les chaînes d’approvisionnement
La République Démocratique du Congo est au cœur des équilibres mondiaux, sa stabilité constitue une variable globale pour les chaînes d’approvisionnement pour le climat et pour la sécurité, a rappelé la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba, lors de sa participation au dîner organisé par FRAUEN100 autour du thème : » Safeguarding peace and development :Why female leaders are needed in international relations now more than ever « , en marge de la Munich Security Conference.
La ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner a participé au dîner organisé par FRAUEN100 autour du thème : « Safeguarding peace and development: Why female leaders are needed in international relations now more than ever ». Elle a déclaré que la sécurité mondiale, la transition verte et la stabilité internationale ne sauraient être durables sans le leadership des femmes. Si celles-ci bâtissent la résilience et préservent la cohésion sociale, elles demeurent encore trop souvent absentes des tables de négociation », selon le ministère des Affaires étrangères de la République.
La ministre d’État a également rappelé que la RDC est au cœur des équilibres mondiaux. Sa stabilité constitue une variable globale pour les chaînes d’approvisionnement, pour le climat et pour la sécurité et plaidé pour un modèle extractif à de véritables partenariats stratégiques fondés sur la transformation locale, le rééquilibrage des chaînes de valeur et le développement des compétences ,condition essentielle à des chaînes d’approvisionnement résilientes, où sécurité énergétique et sécurité économique sont indissociables.
La plaidoirie de Kayikwamba, note l’ACP, est intervenue lors de son intervention au Panel “Puissance brute : la Géopolitique des Ressources “, dans le cadre de Conférence de Munich, aux côtés de Espen Barth Eide, ministre des Affaires étrangères de Norvège, Pablo Quirno Magrane, ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et du Culte d’Argentine, Jarrod Agen, Executive Director, National Energy Dominance Council des USA et Katherina Reiche, ministre fédérale de l’Économie et de l’Énergie d’Allemagne.

Le Journal

    admin

    Related post