La situation humanitaire dans l’Est préoccupe les partenaires extérieurs de la RDC

 La situation humanitaire dans l’Est préoccupe les partenaires extérieurs de la RDC

La guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs du M23 a causé d’énormes dégâts matériels, humains et humanitaires. Tous ces dégâts préoccupent non seulement le gouvernement congolais, mais aussi les partenaires extérieurs, notamment l’Union européenne (UE).

Pour ce qui est de la situation humanitaire dans l’Est du pays, elle est actuellement préoccupante et interpelle les autorités congolaises, ainsi que des partenaires extérieurs. C’est ce qui explique l’entretien que la Première ministre, Judith Suminwa, a eu dans la journée de lundi avec une délégation de la Commission européenne à la protection civile et aux opérations d’aide humanitaire (Echo), rapporte un communiqué de la Primature, parvenu à notre Rédaction.

A en croire le directeur général adjoint d’Echo, Hans Das, a déclaré : « L’objectif de ma mission, c’est de voir de mes propres yeux l’Est et de discuter avec les autorités ici, à Kinshasa, et surtout avec Mme la Première ministre, sur les moyens de rendre encore plus efficace l’aide humanitaire qu’on est en train d’acheminer vers l’Est du pays. Nous pensons que la situation humanitaire est extrêmement préoccupante. Il y a des besoins énormes ».

Nature de l’aide
Selon la source, Echo souhaite renforcer l’aide humanitaire dans la partie orientale du pays, plus précisément dans les domaines médical, nutritionnel et de l’hébergement des victimes. « L’Union européenne continue à fournir une aide financière aux partenaires internationaux humanitaires, les agences des Nations Unies, la Croix-Rouge, les ONG, afin de soutenir la population congolaise dans cette crise provoquée par la guerre d’agression. Je suis venu avec un message très clair, et le message principal, c’est que l’Union européenne n’abandonnera pas la population congolaise un jour ou l’autre. On va continuer à soutenir les besoins humanitaires de la population de l’Est de la République démocratique du Congo. Nous avons déjà débloqué 100 millions d’euros cette année », a fait savoir Hans Das.
Au cours de ces échanges, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a réaffirmé sa détermination à mener des actions dans le sens du soutien à la population de l’Est du pays. Pour rappel, Echo a été créé en 1992 pour exprimer la solidarité de l’Union européenne avec les populations dans le besoin, partout dans le monde. Hormis les Congolais vivant dans l’Est du pays, il sied de noter que d’autres encore passent des moments difficiles dans des pays limitrophes. C’est le cas, à titre illustratif, de ceux qui vivent au Burundi. Sur place, ils éprouvent d’énormes difficultés de survie. Les conditions d’hébergement, la modicité de la nourriture et des maladies, sont des maux dont souffrent ces réfugiés. Conséquence, ils ont aussi besoin de l’assistance humanitaire.

Mputu Muana

    admin

    Related post