Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé, ce vendredi 06 septembre 2024, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, où il est allé exprimer sa gratitude à la population, aux députés provinciaux, ainsi qu’à la notabilité pour leur confiance et leur soutien durant le processus électoral. Cela, dans le cadre des vacances parlementaires.
Élu député national de la circonscription de Kasenga, puis Sénateur de la province du Haut-Katanga, avant de se hisser au perchoir de cette Chambre haute du parlement, Sama Lukonde se dit redevable à sa base électorale et à la république pour la marque de confiance dont il a bénéficié. C’est dans ce cadre qu’après son élection comme président du Sénat, le 12 août dernier et en attendant la rentrée parlementaire du 15 septembre prochain, le héraut de la Chambre haute s’est rendu dans le Haut-Katanga pour dire merci à sa base.
Accueilli, à sa descente d’avion à l’aéroport de la Luano, par plusieurs personnalités politico-administratives et baignant dans une importante marée humaine, avant de se rendre, sous leurs ovations, jusqu’à la Place de la Poste où il s’est adressé à la population,
l’Honorable Sama Lukonde a exprimé toute sa reconnaissance à Dieu, au Président de la République, le Chef de l’État et garant du bon fonctionnement de toutes les institutions du pays, Félix Antoine Tshisekedi et à la population. Il a réitéré sa demande de soutien à toutes les populations du Haut-Katanga en vue de consolider les acquis pour leur bien-être social.
Toujours à la grande place de la Poste, il a remercié l’Assemblée provinciale qui a fait de lui le maillot jaune de la République durant les échéances électorales avant de brosser le processus de sa candidature aux sénatoriales. À l’en croire, c’est la première fois, depuis 1960, que le Katanga occupe la présidence du Sénat. Sama Lukonde promet se mettre au travail en vue de contribuer au développement des provinces de la République démocratique du Congo, à travers tous ses 145 territoires.
Il a appelé à l’unité et à la cohésion nationale autour du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour mettre fin à l’insécurité qui sévit en RDC, rappelant qu’il y a un temps pour tout. Que l’heure des élections et tout ce qui s’en suit est derrière nous. Maintenant, toutes les institutions issues des élections de 2023 étant en place, l’heure est au travail pour le développement de la République en consolidant les acquis, dont la construction des infrastructures, la gratuité de l’enseignement et de la maternité. Ce qui exige l’unité et la cohésion nationale.
CellCom du Sénat