Une importante délégation du gouvernement congolais en Amérique latine: RDC-Uruguay : Partenariat stratégique entre le port en eau profonde de Banana et de Montevideo

 Une importante délégation du gouvernement congolais en Amérique latine: RDC-Uruguay : Partenariat stratégique entre le port en eau profonde de Banana et de Montevideo

Une importante délégation du gouvernement congolais séjourne depuis la semaine dernière en Amérique latine, précisément en Uruguay où la signature de partenariats se fait à de différents niveaux.

Du 3 au 13 août 2025, cette délégation de haut niveau composée de plusieurs membres du gouvernement congolais séjourne dans la capitale uruguayenne dans le cadre d’une tournée diplomatique afin de renforcer la coopération bilatérale entre la RDC et la République d’Uruguay, notamment dans les domaines de la défense et du maintien de la paix.

 

Conduite par Guy Kabombo, vice-Premier ministre en charge de la Défense, elle compte également en son sein Ève Bazaiba, ministre d’État de l’Environnement, Thérèse Kayikwamba Wagner des Affaires étrangères et Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.

 

*Mariage entre le port en eau profonde de Banana et le port de Montevideo*

 

Le Ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, en visite officielle en Uruguay, a entamé des discussions en vue de la signature d’un partenariat stratégique entre le port en eau profonde de Banana (RDC) et le port de Montevideo, l’un des principaux hubs maritimes d’Amérique du Sud.

Dans le cadre d’une mission diplomatique multisectorielle, Julien Paluku a été reçu ce mercredi 6 août 2025 à Montevideo par le président uruguayen, Yamandú Orsi, en présence de plusieurs ministres, notamment ceux de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de l’Environnement, ainsi que de la Culture, des Arts et du Patrimoine.

 

Au terme de cette rencontre, marquée par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans différents domaines, le ministre congolais s’est rendu à l’Administration nationale des ports d’Uruguay, où il a échangé avec Pablo Genta, président du conseil d’administration, et Andrés Nieto, directeur général de l’institution.

 

Le port de Montevideo, fort d’une expérience de plus d’un siècle dans la facilitation des échanges commerciaux au sein du Mercosur, dispose d’une superficie de 145 hectares et d’un quai de 4 500 mètres, capable de traiter jusqu’à un million de conteneurs par an.

 

*Les pieds d’une commission technique sur l’accélérateur*

 

Une commission technique mixte a été mise en place afin d’accélérer la concrétisation de ce partenariat stratégique, qui vise à renforcer les échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo et les pays d’Amérique du Sud, à travers notamment le bloc économique du Mercosur.

 

La veille, mardi 5 août, Julien Paluku s’était rendu au siège d’Uruguay XXI, l’agence nationale en charge de la promotion des investissements, des exportations et de l’image du pays. À l’issue d’une réunion technique avec Martin Mercado, directeur exécutif adjoint de l’agence, un accord a été conclu pour accompagner le renforcement des capacités de l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX) en RDC.

 

*Sceller les relations diplomatiques vielles de plus de 40 ans*

 

Parlant des relations diplomatiques, Julien Paluku a lancé :

“[…] Nous sommes dans notre première étape de la mission qui était initiée par le Président de la République, son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo pour que la RDC puisse nouer des blocs solides avec les Sud-américains; Pour sceller les relations diplomatiques qui sont vielles de plus de 40 ans. Après l’audience auprès du chef de l’Etat, nous avons commencé des missions sectorielles. Nous avons rencontré Uruguay 21, qui est cette organisme qui s’occupe à la fois de la promotion des exportations mais également des investissements. Ensuite, nous avons rencontré l’autorité portuaire avec qui, on a discuté des types de collaboration que la RDC devra avoir avec le port en construction en eau profonde de Banana”, a-t-il fait savoir.

 

*Un accord commercial pour la libre-échange Sud-américain*

 

Poursuivant son exposé le ministredu Commerce extérieur n’a pas hésité à ajouter : “Ça nous a motivé à préparer un accord commercial que nous n’allons pas signé avec le pays individuellement, mais que allons signer dans le cadre de la zone de libre-échange Sud-américain, ce qui est l’équivalent de la ZLECAF, effectivement en Afrique”, a-t-il dit, en ajoutant que, après cette étape uruguayenne, il est attendu en Argentine aux côtés de ses collègues, avant de poursuivre sa mission au Brésil.

*Gel Boumbe*

    admin

    Related post