RDC : Le gouvernement Congolais compte lever 40 millions USD sur les bons du Trésor

 RDC : Le gouvernement Congolais compte lever 40 millions USD sur les bons du Trésor

Dans un communiqué consulté lundi 23 juin tard dans la nuit par Le Journal, le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère des Finances, a prévu de lever 40 millions de dollars américains, au 24 juin 2025, sur le marché financier local, grâce à l’émission des bons du Trésor.

Le document donne les conditions ci-après : « Le ministère des Finances annonce l’ouverture d’une adjudication des Bons du Trésor en dollars américains, au 24 juin 2025, dans les conditions suivantes : Montant annoncé : 40 millions de USD, et durée: 3 mois 23 septembre 2025 », précise le communiqué du ministère des Finances.
De poursuivre, la source souligne que cette émission présente une maturité de trois mois, marquant un changement par rapport aux récentes adjudications ayant généralement une durée de 18 mois.
Elle soutient que le taux d’intérêt applicable à cette opération n’a pas encore été communiqué par les autorités financières.

Par ailleurs, le ministère des Finances a indiqué que la date de présentation des soumissions était prévue le mardi 24 juin à la Banque Centrale du Congo (BCC) avant 11 heures. Sera rejetée, à cet effet, toute soumission déposée après l’heure limite.

Une opération similaire de 66 millions USD déjà réalisée
La même source précise que cette adjudication intervient une semaine après la levée de 66 millions USD, réalisée lors d’une opération similaire. Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) en étant l’émetteur, ces émissions des bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.

Et pour obtenir plus de moyens de sa politique, le Gouvernement de la RDC continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées.

Gel Boumbe

    admin

    Related post