Préoccupante situation sécuritaire au Nord et Sud-Kivu !

 Préoccupante situation sécuritaire au Nord et Sud-Kivu !

Cet alerte a été lancé le mardi 2 septembre 2025 par VPM de l’Intérieur Jacquemin Shabani au cours d’un briefing presse co-animé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe au studio Maman Angebi de la Radio-Télévision Nationale Congolaise. Il était question d’un exercice de redevabilité qui a permis au VPM Shabani de présenter un bilan de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.

Pour la circonstance, le VPM de la sécurité intérieure a fait part de la gravité observée au niveau de la situation dans les territoires encore occupés par les rebelles du M23/AFC, notamment au Nord et au Sud-Kivu qui sont soumis à l’installation progressive d’une administration parallèle, au moment où le respect du cessez-le-feu reste un défi majeur.

“Certains pays voisins alimentent l’instabilité à l’Est et stigmatisent le peuple congolais pour leurs intérêts égoïstes”, a révélé Jacquemin Shabani, citant également l’ancien président de la République Joseph Kabila, également été mis en cause et qualifié chef de guerre et de propriétaire du groupe armé qui occupe le Nord et le Sud-Kivu.

De quoi alimenter des inquiétudes autour du degré élevé de la responsabilité politique dans la crise actuelle, a-t-on noté dans cette déclaration du reste, tempérée par le fait qu’en dépit d’un tableau aussi sombre, .Jacquemain Shabani a rassuré la population.

Il a indiqué que sous l’impulsion du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le gouvernement reste déterminé à rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

C’est ce qui explique les efforts conjoints fournis par le ministère de l’Intérieur et celui de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en vue d’assurer une rentrée scolaire réussie et sécurisée à tous les élèves du pays.

Dans le souci de restaurer l’autorité de l’État et mettre un terme aux agissements des groupes armés sur le territoire national congolais, Jacquemain Shabani a invité la population congolaise à rester unie et soudée comme un seul homme autour du Chef de l’État et à soutenir les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le Journal 

    admin

    Related post