Ras le bol du gouvernement congolais: Patrick Muyaya : « Nous devons interpeller le médiateur de peser de tout son poids pour que le Rwanda se range et la paix soit restaurée

Le gouvernement congolais a évoqué, mardi 9 décembre, lors d’une rencontre présidée par la Première ministre Judith Suminwa, la question de la violation de l’accord de paix par le Rwanda.
Un accord récemment signé entre le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, jeudi 4 décembre à Washington, mais le document est violé à la lettre par Kigali qui cherche à atteindre son objectif, la balkanisation de la RDC.
À l’issue de la réunion, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole, a détaillé les mesures pour répondre efficacement à cette situation.
« Mais ici, ce qu’il faut noter, parce que nous parlions de Washington justement, comme le Président de la République le disait hier au cours de son allocution devant la Nation, le Rwanda viole impunément l’accord que nous avons convenu ou signé à Washington il y a quelques jours. Ce n’est plus simplement violer l’accord que nous avons signé, mais c’est aller vers la régionalisation du conflit parce qu’il est évident que le Rwanda prend le Burundi aussi en cible, au-delà des actes posés en République démocratique du Congo. C’est ici aussi le lieu d’interpeller le médiateur pour que, dans le cadre de ce qui avait été convenu, il puisse peser de tout son poids pour que la paix soit restaurée et que le Rwanda se range », a-t-il précisé.
La population congolaise est à bout de patience face à une situation dont la solution est très lointaine. La prise de la ville d’Uvira est une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Non seulement le gouvernement, mais c’est la population congolaise qui en a ras le bol.
Gel Boumbe
