PAM/RDC prêt à suspendre ses opérations suite au pillage de ses entrepôts à Goma

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, dans un communiqué, le pillage de ses entrepôts dans la ville de Goma.
De tonnes de denrées alimentaires destinées aux familles vulnérables ont été emportées par des habitants en détresse, aggravant ainsi l’insécurité alimentaire dans la région.
« Suite aux deniers combats qui ont eu dans la ville de Goma, les entrepôts du PAM dans cette ville ont été pillés, le PAM a perdu plus d’une tonne de vivres. Le PAM en République démocratique du Congo exprime sa vive préoccupation face à ces actes qui compromettent gravement l’assistance alimentaire essentielle pour de milliers des familles dans le besoin », peut-on lire dans ce communiqué.
Une situation humanitaire aggravante, ces pillages,
d’après le PAM, dont « les stocks derobés comprenaient des denrées vitales tels la farine de maïs, des petits pois, de l’huile végétale, du sel iodé, des haricots, des biscuits énergétiques ainsi que des compléments nutritionnels cruciaux pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant de malnutrition ».
Et d’ajouter : » Nous rappelons que ce pillage prive délibérément la population vulnérable de son droit fondamental à une alimentation adéquate. Chaque quantité de vivre volé représente un repas en moins pour une famille qui en a le plus besoin ».
Il rapplle par ailleurs que les activités d’assistance alimentaire et la lutte contre l’insécurité alimentaire du PAM sont toujours menées dans le respect des principes humanitaires que sont l’humanité, la neutralité, l’impartialité et
l’indépendance opérationnelle et sans aucune forme de discrimination.
L’organisme d’aide alimentaire de l’ONU précise que « l’assistance du PAM est gratuite, elle n’est en aucun cas conditionnée à quelques faveurs que se soient, notamment les faveurs sexuelles et ne doit en aucun cas être conditionné aux faveurs sexuelles. En cas de plainte, appelez gratuitement le numéro vert : 4911.
Et de conclure, Il soutient que « le PAM continuera à apporter son assistance aux personnes vulnérables dès que les situations sécuritaires le permettront. Pour le moment, il attend suspendre ses opérations dans la partie Est du pays ».
Pour ceux qui ne le savent, le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à 80 millions de personnes dans près de 80 pays.
Gel Boumbe