Nouveau médiateur dans la crise RDC-Rwanda: Faure Gnassimbé reçu par Félix Tshisekedi

Après une escale à Luanda où il a rencontré le président angolais Joao Lourenço est arrivé mercredi à Kinshasa pour prendre langue avec son homologue congolais Félix Tshisekedi qui l’a reçu en tête-à-tête. Le Président de la République du Togo pour rappel, est médiateur désigné par l’Union africaine sur le conflit sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC et divise la RDC et le Rwanda qui soutient les terroristes du M23.
Pour des sources de la présidence de la République, les deux Chefs d’État ont échangé sur les contours du processus aligné de Luanda-Nairobi, 4 jours après la reprise officielle du dossier par le nouveau médiateur en remplacement de Joao Lourenço désormais à la tête de l’Union Africaine.
À l’issue de cette rencontre qui a duré près de deux heures, le Président Gnassingbé n’a pas fait de déclaration à la presse, mais l’on croit savoir que cette visite-éclair à Luanda et Kinshasa s’inscrit dans le cadre de la reprise du dossier de de la recherche de la paix par le nouveau médiateur désigné.
Pour beaucoup d’analystes, le président Togolais aura un morceau difficile là où l’Angolais Lourenço s’est également buté à la mauvaise foi du président Rwandais visiblement déterminé à jouer les prolongations pour s’éterniser dans l’Est de la RDC pour les raisons de survie.
Cela étonne tout de même, parce que la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies demandant à Paul Kagame de retirer ses troupes reste lettre ouverte.
Le Journal
