Négociations directes entre le Gouvernement et le M23: Kinshasa attend des propositions claires du médiateur

 Négociations directes entre le Gouvernement et le M23: Kinshasa attend des propositions claires du médiateur
La crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo défraye encore la chronique. En vue de résoudre cette crise qui a trop duré, le chef de l’Etat angolais et Président en exercice de l’Union africaine (UA), a invité le Gouvernement congolais et les rebelles du M23 à des négociations directes fixées au 18 mars 2025 à Luanda.  

Du côté de la République démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo attend des propositions concrètes de la part du président angolais Joâo Lourenço. Le chef de l’Etat l’a fait savoir lors de son entretien à Kinshasa, avec l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour la région des Grands Lacs, Marc Pecsteen. A l’occasion de cette entretien, Marc Pecsteen s’est exprimé par rapport à la dernière rencontre de la capitale angolaise entre Félix Tshisekedi et son homologue angolais, Joâo Lourenço, s’est dit encouragé par cette nouvelle démarche, rapporte la source officielle.
Dans sa déclaration, l’envoyé spécial du Royaume de Belgique dans les Grands Lacs a indiqué : « Cela nous semble très encourageant et très important que la RDC y participe pleinement de façon constructive, fasse éventuellement des propositions de son droit pour s’engager dans une recherche de paix. Cela nous permet aussi de continuer à mettre la pression pour que l’autre partie fasse de même, revienne aussi s’asseoir à la table des négociations ».
La Cenco salue l’initiative de Lourenço 
A ce sujet, la source officielle avait déjà fixé l’opinion publique mardi dernier sur cette question qui avait soulevé de nombreuses discussions dans les réseaux sociaux. Pour couper court aux diverses interprétations, la porte-parole du chef de l’Etat, Tina Salama, s’est exprimée en ces termes : « Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise ».
De son côté, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, avait précisé que cette initiative est à l’actif du Président angolais. Le Président Félix Tshisekedi a été invité pour être informé de cette initiative.
Le Président angolais a reçu mission des chefs d’Etat de l’Union africaine de jouer le rôle de médiateur dans la crise en cours dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, avait-il affirmé. Et la porte-parole du Président de la République de noter : « Nous rappelons qu’il existe un cadre préétabli qui se trouve être le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 ».
De son côté, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a, dans un communiqué daté du 13 mars 2025, salué l’initiative de dialogue direct entre les délégations de la RDC et les responsables de l’AFC/M23.
Mputu Muana 

    admin

    Related post