Mohindo Nzangi démarre son mandat sur les chapeaux de roues !

 Mohindo Nzangi démarre son mandat sur les chapeaux de roues !

Faire de la revanche du sol sur le sous-sol, comme voulu par le chef de l’État Félix Tshisekedi est resté longtemps un slogan vide de sens, et un presque un slogan pour divers ministres en charge de l’Agriculture en RDC. Mais cette léthargie risque d’être désormais conjuguée au passé.


En effet, le nouveau ministre de l’Agriculture du gouvernement Suminwa 2, Mohindo Nzangi, vient de lancer un signal fort en demandant dix hectares de terre par province, dans le cadre d’une vaste campagne de promotion des produits agricoles d’exportation dont le cacao, le café et le palmier.
Un communiqué officiel du ministère de l’Agriculture s’adressant aux Gouverneurs de Province, en prévision de la vaste campagne de promotion des produits agricoles d’exportation, leur demande d’instruire, par le biais des Administrateurs de Territoire, les Chefs de Chefferie et de Secteur, de mettre à disposition des espaces de terre d’une superficie de dix (10) hectares, situés à proximité des chefs-lieux de leurs entités. Les inspecteurs d’agriculture territoriaux et de chefferie/secteur sont, quant à eux, enjoints d’accompagner les administrateurs et les chefs de secteur, pour identifier, aménager et gérer lesdits espaces qui serviront de pépinières communautaires et d’espaces de démonstration dédiés aux produits agricoles d’exportation.
Un rapport est attendu dans un délai de 14 jours à compter de la date de signature de la présente note, et que les intrants agricoles prévus à cet effet seront immédiatement mis à la disposition de la province après réception du rapport.
Comme on peut le voir, Mohindo Nzangi responsabilise chaque gouverneur de province à s’approprier cette campagne agricole, une première du genre qui pourra ouvrir la voie à l’indépendance alimentaire qui a longtemps fait défaut à la RDC.

Laurent BUADI

    admin

    Related post