Manifestants contre l’agression rwandaise : Pillage à Kinshasa

Les habitants de la ville province de Kinshasa se sont réveillés le mardi 28 janvier sous un climat non habituel, et à partir de 8 heures du matin, la circulation commençait à devenir irrationnelle, peu fréquente. Les motards ont pris le monopole de transport sur la ville avec un prix hors du commun et, à qui peut prendre.
A partir de 10h, la tension monte dans le chef des manifestants, la capitale devient surchauffée.
Les manifestants n’ont pas attendu longtemps pour se transformer la marche de dénonciation spontanées organisées par la population, en signe de deuil et en contestation contre l’agression rwandaise dans l’Est du pays, en posant des actes de vandalisme.
Tout a commencé à déborder à partir de Limete où les combats du parti au pouvoir ont barricadé le boulevard Lumumba empêchant ainsi la circulation des véhicules et motos. Le même mouvement n’a pas traîné à s’étendre sur toute la ville.
Au centre-ville de la capitale congolaise, des scènes de pillage ont été signalées. Les ambassades de France, des USA, de la Belgique, du Rwanda, de la Zambie et de l’Ouganda étaient visées.
Les manifestants ont cassé les portes et ils ont vandalisé des bureaux jusqu’à brûler certains de bâtiments.
Quant aux magasins,
quelques rayons du super marché SK sur l’avenue colonel Monjiba ont été pillés. Des témoins rapportent également le pillage d’une pâtisserie sur l’avenue de la Justice dans la commune de la Gombe et tant d’autres maisons, comme Suzuki.
Dans le district de la Tshangu, on a signalé plusieurs foyers de tensions avec des actes de pillage. Il en est de même pour le Mont-Amba où le Rond-point Ngaba était l’épicentre des actes de vandalisme.
Ces actes sont à condamner lorsqu’on se souvient des pillages de 1991 et 1992 qui ont rendu l’industrie congolaise (zaïroise à l’époque) par terre. Limete industrielle compte aujourd’hier des maisons d’habitation que des industries comme avant 1991, tout ça à cause des pillages faites par des congolais eux-mêmes.
Il sied de signaler à la population congolaise habitant Kinshasa que ce mercredi 29 janvier, l’Union Sacrée sera dans la rue pour la même cause, celle de protester contre l’agression de la RDC parle Rwanda.
Gel Boumbe