Malgré la mort de Verckys…: L’immeuble Vévé Center a de beaux jours devant lui…!

0
353

Construit en 1976 par l’artiste musicien George Kiamuangana, président fondateur de l’orchestre Vévé, l’immeuble à quatre niveaux portant le nom de cet orchestre a connu son temps de gloire en mettant son bar-dancing au service de plusieurs groupes musicaux qui l’avaient choisi comme cadre pours séances de répétitions et concerts.

L’on retiendra, à cet effet, que des groupes musicaux tels que Bella Bella, Empire Bakuba, Kiam, Victoria Eleison et autres Langa Langa Stars qui y est né, ont connu leurs belles époques dans ce temple de musique. Un cadre magnifique qui a également servi de siège à l’Union des musicians congolais (UMUCO), pendant de décennies, et abrité le studio d’enregistrement Vévé qui a donné vie à plusieurs chefs-d’oeuvre des orchestres congolais et abrité les rédactions des journaux Stars et Le Soir du Galibot, tous appartenant à George Verckys Kiamuangana qui se voulait un homme à tout faire jusqu’au point d’effectuer un saut dans le secteur de la Boulangerie et pâtisserie en s’appropriant la pâtisserie BRAVO, située au centre-ville de la Gombe, entre Kin Mazière et Hôtel Memling.
Avec la mort de l’homme aux poumons d’acier en octobre 2022, des esprits sceptiques avaient vite pensé que cette mort allait signer la disparition de l’immeuble Vévé Center. C’était mal connaitre les capacités du défunt George Kiamuangana qui avait pris soin de préparer sa relève.

Les signes de la renaissance…
L’on ne peut que penser ainsi du moment que les biens du défunt Kiamuangana se trouvent en ce moment, entre de bonnes mains, contrairement au cas d’héritage destructeurs qui ont émaillés l’histoire de la musique du pays.
En effet, Monsieur Jean Ive Kiamuangana Mateta, le fils de son défunt père qui assume les charges d’Administrateur Directeur Général et Liquidateur, s’acquitte bien de sa tâche, à tel enseigne que dépuis sa prise de responsabilités, l’immeuble Vévé Center est en train de connaitre sa seconde vie. Non seulement que tous les murs se revêtissent de carreaux, des toilettes sont entièrement renouvellées et le système des lumières, mais aussi, tout est mis en oeuvre pour que l’avenir de ce bijou soit radieux avec une dévanture rénovée…
C’est de cette façon que l’image de George Kiamuangana Mateta dit Verckys ou Wazola Nzimbu va lui survire dans l’opinion. Chapeau à son fils Jean l’opinion, qui est, à tous points de vue, son père pour la seconde fois.

Le Journal