Le 22 juin 2024, Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé les travaux de construction de rocade devant former une route de 63 kilomètres autour de Kinshasa. Freddy Shembo, Directeur Général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de suivi des Conventions de collaboration (APCSC), détaille ce projet prévu pour durer trois ans et coûter 300 millions de dollars américains.
Les bouchons sur le Boulevard LUMUMBA au niveau de Masina, Kimbaseke et Nsele (mpasa, ecobank, Mikonga, Kinkole, etc.) se font car les parcelles, les activités, les arrêts de bus, les avenues secondaires et les piétons sont en contact direct de la chaussée et la Nationale N°2 qui va vers le Grand Bandundu malgré certains aménagements dont l’élargissement des voies et l’implantation des sauts-de-mouton. Ceci ne cadre pas avec les normes urbanistiques et il faut éviter de les répéter dans ce grand projet de construction de la rocade sud de Kinshasa, un projet attendu depuis les années 1990.
2. ROCADE SUIVANT LES NORMES STANDARDS
2.1. Définition
Une rocade est une route construite en périphérie des villes et permettant d’effectuer rapidement un trajet sans passer par le centre-ville.
Appelée plus couramment « périphérique » dans le code de la route, c’est une voie rapide qui fait le tour d’une ville pour éviter d’encombrer les centres-villes. En règle générale, la vitesse y est limitée à 110 Km/h, mais cette vitesse peut être abaissée en fonction de la densité de la circulation routière. Une rocade est un type de route à accès réglementé. On la trouve à l’abord de grandes villes. Elle contourne la circulation vers les axes situés autour des agglomérations pour éviter l’encombrement des centres-villes.
2.2. Règlementations
Elle est soumise à la réglementation des routes à accès réglementés, limitant l’accès à certains véhicules. Son accès est donc interdit aux usagers vulnérables et aux véhicules lents (piéton, cycliste, cycle et tricycle à moteur n’excédant pas 15 kW, voiture sans permis, véhicule agricole, etc.). Le sens de circulation est généralement unique, et des rambardes de sécurité délimitent les voies. À l’exception des véhicules d’urgence ou de service, les rocades interdisent formellement les manœuvres telles que le demi-tour, la marche arrière, la circulation sur le bas-côté et la circulation à vitesse réduite. En résumé, les rocades offrent une alternative précieuse pour fluidifier la circulation en périphérie des villes, tout en étant soumises à des règles strictes pour garantir la sécurité de tous les usagers. La rocade est une des routes à accès réglementé prévues par le Code de la route. Elle est à sens unique et est dotée d’une rambarde de sécurité. L’accès à la rocade est interdit aux piétons, cyclomoteurs, vélos et trottinettes électriques. Par exemples sont le Viaduc Talangai-Kintélé à Brazza, Rocades de Bordeaux, Rennes, Toulouse, etc.
3. CONSTAT SUR LA CONCEPTION ET CONSTRUCTION DE LA ROCADE
Les images que nous voyons sur les réseaux sociaux (sauf erreur) nous montrent que cette rocade va desservir les riverains (càd les parcelles) bien qu’elle va relier aussi les deux pôles,
Est et Ouest de la Ville de Kinshasa !!!!
L’idée de la création de cette rocade est de relier rapidement les deux parties de la ville afin d’éviter les embouteillages monstres sur le boulevard Lumumba qui deviennent de plus en plus insupportables. Avec l’extension de la ville à l’est de la capitale, il faut des routes rapides pour se déplacer de part et d’autres de la ville sans embouteillages.
Suivant les normes standards d’une rocade comme évoquées ci-dessus, nous pouvons dire avec certitude qu’il faudrait impérativement et urgemment améliorer le fonctionnement de cette route au risque de ne pas atteindre les objectifs poursuivis d’avoir une route rapide qui relie les deux pôles de la Ville de Kinshasa.
4. AMELIORATIONS OBLIGATOIRES POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS
Dans le souci de voir la réussite les actions du Chef de l’Etat dans sa vision d’imiter la Chine, nous proposons les améliorations ci-après pour un fonctionnement de la rocade dans les normes et standards modernes : – Créer une emprise sécurisée (zone de recul des parcelles) afin de faire de cette route un « site indépendant » de bout en bout càd les quartiers doivent donner dos à la rocade et ils accéderont par le biais des échangeurs et des passerelles ;
– Exproprier les parcelles qui donnent sur la rocade car on ne peut pas y accéder ;
– Avoir impérativement deux voies séparées avec un séparateur ou une berne central afin d’éviter tout croisement des véhicules ;
– Implanter les échangeurs avec passerelles (échangeur à TREFLE comme il y a suffisamment des espaces le long de la rocade étant donné qu’ils nécessitent de l’espace pour les giratoires) pour changer des directions ou traverser la rocade d’un quartier vers l’autres (N.B. : les sauts- de-mouton ont montré leur limite et ne peuvent pas être implantés dans cette rocade) ;
– Prévoir les péages automatiques à cartes prépayées sur chaque 20 Km afin de d’avoir les moyens financiers nécessaires pour l’entretien de cette rocade ;
– Prévoir les passerelles pour piétons et motocyclistes afin de traverser la rocade avec sécurité vers les quartiers qui sont le long de la rocade donnant dos à dos ;
– Revoir le budget des travaux (un avenant) suite aux améliorations impératives qu’il faut absolument ajouter afin que cet investissement permette à l’Etat d’atteindre l’objectif de permettre aux populations de partir rapidement de l’Ouest à l’Est en peu de temps et que cette route ne soit pas encombrée par les riverains vont s’y installer.
5. CONCLUSION
Dans le souci de la mise en œuvre de la Vision du Chef de l’Etat d’imiter la Chine, le Gouvernement doit impérativement réaliser des projets assez similaires de ce qu’on trouve en Chine. Vu l’importance de ce financement, il faut impérativement améliorer ce projet afin qu’à la fin des travaux, cette rocade soit fonctionnelle en répondant à la vision du Chef de l’Etat de permettre aux kinois d’atteindre l’est ou l’ouest de la ville facilement. Comme les travaux sont en cours, il y a possibilité de les améliorer afin d’éviter de perdre cet investissement si les parcelles et les avenues donneraient directement sur la rocade car les embouteillages vont se créer sans faute. Voilà pourquoi nous qui soutenons le Chef de l’Etat et avons décidé d’apporter notre contribution pour la réussite de ce projet.
Jean Willy BULU BOYOLI LILENDE