Le Parlement réserve la primeur des stratégies de sortie de crise au chef de l’Etat

????????????????????????????????????
Après la démarche de la CENCO et de l’ECC en ce qui concerne la solution à la crise qui secoue la République démocratique du Congo, c’est maintenant le tour de deux Chambres du Parlement congolais. Selon les nouvelles en provenance du Parlement congolais, la primeur des stratégies de sortie de crise adoptées par les deux Chambres, à la première partie de la session extraordinaire, a été réservée au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
A en croire la rapporteure du Sénat, Nefertiti Ngudianza, « ces stratégies portent globalement sur : le renforcement de la sécurité des frontières et de la protection du territoire national, la sauvegarde de la souveraineté en tant qu’Etat, la sécurisation des populations, le renforcement des forces de la sécurité et la condamnation des agresseurs et la sauvegarde de l’indépendance économique ».
Remerciements aux participants à la session
Selon le Président de la Chambre haute du Parlement, Jean- Michel Sama Lukonde, avec l’adoption des rapports reprenant ces différentes recommandations stratégiques, le Parlement vient d’épuiser le premier point inscrit à l’ordre du jour de cette session extraordinaire. « Il nous reste à aborder le deuxième point relatif à la présentation à la Nation de deux nouveaux juges de la Cour constitutionnelle. Cela se fera suivant le programme y relatif qui vous sera communiqué ».
Avant de suspendre la séance, le Président du Sénat a félicité les membres de la commission mixte-paritaire ainsi que tous les députés et les sénateurs, pour le dévouement patriotique dont ils ont fait montre après un travail sans relâche jusqu’aux heures tardives. Avant de rappeler que son institution condamne avec la grande fermeté, la barbarie perpétrée à l’Est du pays par le Rwanda et ses supplétifs. Il a réitéré la solidarité du Sénat envers les populations de cette partie orientale du pays. Sama Lukonde a également mentionné son adhésion aux affirmations et aux condamnations ainsi qu’à la passivité de la communauté internationale, formulées par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce, avant de manifester son adhésion à la cohésion nationale et à la mobilisation tout azimut derrière les Forces armées de la République démocratique du Congo et les vaillants Wazalendo qui continuent de se battre sur le terrain.
La Rédaction