Le nouveau Conseiller principal pour l’Afrique attendu ce jeudi à Kinshasa

Le nouveau Conseiller principal des Nations-Unies pour l’Afrique, Massad Boutros, est attendu, ce jeudi 3 avril 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite, hier mercredi par l’ambassade des Etats-Unis en RDC.
A en croire la source, la visite du nouveau Conseiller principal pour l’Afrique s’inscrit dans le cadre d’une mission qu’il va effectuer dans quatre pays africains, à savoir : la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda. Partout où il va se rendre, M. Massad Boutros rencontrera les chefs d’Etat de ces quatre pays africains. Avant de s’entretenir avec les dirigeants d’entreprises, dans le but de « renforcer les efforts pour une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo et promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région », rapporte la source.
Dans ce périple africain, l’homme d’Etat américain sera accompagné du sous-Secrétaire en charge des Affaires économiques. Sa mission vise à favoriser une coopération régionale plus forte pour apporter des solutions aux défis sécuritaires récurrents dans la partie orientale de la RDC, précise l’ambassades des Etats-Unis au Congo. Et d’ajouter que cette région, en proie à des conflits violents, est au cœur des préoccupations internationales, et les Etats-Unis cherchent à soutenir les initiatives locales et internationales afin d’y instaurer la paix. Au-delà de la problématique de la sécurité, la mission de Massad Boutros et Sanders va également s’étendre sur les investissements dans le secteur privé.
La RDC attend un souffle nouveau
Désormais, les Etats-Unis d’Amérique veulent jouer un rôle actif en encourageant les entreprises à investir dans la région pour son développement et sa stabilité. Cette nouvelle donne s’inscrit dans une politique étrangère visant à renforcer les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et les pays de la région des Grands Lacs, en cherchant à soutenir les efforts de paix et à promouvoir la croissance économique durable.
Que peut-on attendre de la visite de Massad Boutros dans la région des Grands Lacs ? Cette question mérite d’être posée. Surtout, quand on sait que ces quatre pays africains ont beaucoup de défis à relever. A ce sujet, la source indique que cette visite devrait aboutir à des discussions fructueuses sur la manière de renforcer la coopération en matière de sécurité, de gouvernance et de développement économique.
Pour la petite histoire, la partie Est de la République démocratique du Congo est victime d’une agression de la part du Rwanda. Cette agression a causé et cause encore des dégâts matériels et humains incommensurables. Des milliers de Congolais vivent dans des conditions humanitaires déplorables. Sans oublier le pillage des ressources naturelles du pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Au regard de ce tableau sombre qui vient d’être décrit, on ose croire que le gouvernement américain apportera un souffle nouveau à la RDC.
Mputu Muana
